Titre : | Les cadres de certifications en Europe : moderniser l'enseignement et la formation (2011) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°7, novembre 2011) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | ISBN : 978-92-896-0783-4 ; DOI : 10.2801/77250 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; NIVEAU FORMATION ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; CERTIFICATION FORMATION ; NIVEAU QUALIFICATION |
Résumé : | Les cadres européens et nationaux de certifications apportent des précisions sur le lien entre certifications, niveaux et types d’apprentissage. Les certifications sont traditionnellement classées et hiérarchisées en fonction des conditions institutionnelles de l’apprentissage (l’institution qui les a décernées et la durée des études). En Europe, la situation évolue et les cadres de certifications jouent un rôle important. Couvrant tous les niveaux et types d’apprentissage, les cadres nationaux de certifications (CNC) s’appuient sur les résultats d’apprentissage, qui précisent ce que le détenteur d’un certificat ou d’un diplôme doit savoir, comprendre et être capable de faire. Les CNC, grâce à leurs liens avec le cadre européen des certifications (CEC), permettent également aux personnes et aux employeurs de comparer le niveau des certificats et diplômes décernés dans le pays d’origine et dans d’autres pays. Une meilleure compréhension de la signification des qualifications permettra de passer plus facilement d’un type d’apprentissage à un autre, par exemple, de l’enseignement général à l’enseignement et à la formation professionnels (FEP), d’une formation scolaire à des apprentissages professionnels, ou du secondaire supérieur à l’universitaire et inversement. Dans tous les cas, les apprentissages antérieurs peuvent être pris en considération, ce qui permet aux intéressés de suivre l’enseignement qu’ils souhaitent, soit dans leur pays soit dans un autre État membre de l’Union européenne, sans obstacle injustifié. La France, l’Irlande et le Royaume-Uni disposent de CNC depuis de nombreuses années. L’instauration du CEC en 2004 a toutefois déclenché la création volontaire de CNC ailleurs en Europe. Le CEDEFOP supervise la création et la mise en oeuvre de quelque 38 CNC dans 34 pays. Le rapport « Development of national qualifications frameworks in Europe » (October 2011, 346 p., Working Paper No 12 - http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/6112_en.pdf) indique que la quasi-totalité des pays ont décidé qu’un cadre national était la meilleure solution pour lier leurs qualifications au cadre européen D’ici la fin de 2011, la Belgique (Flandre), la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la France, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni (Angleterre/Irlande du Nord, Écosse et Pays de Galles) auront relié leurs niveaux de qualifications au CEC. Les autres pays devraient achever ce processus d’ici 2012-2013. L’inclusion des niveaux du CEC dans les certificats et diplômes nationaux débutera en 2012. |
DOI : |
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