Titre : | Emprunter pour apprendre : analyse comparée des régimes de prêts dans 33 pays européens (2011) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°6, octobre 2011) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | ISBN : 978-92-896-0774-2 ; DOI : 10.2801/71971 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FINANCEMENT FORMATION ; ECONOMIE EDUCATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; ENQUETE ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | Une analyse des régimes de prêts pour l’éducation et la formation dans 33 pays européens permet d’identifier de bonnes pratiques pour leur conception et mise en oeuvre. Idéalement, un régime de prêts trouve le juste équilibre entre les coûts et la couverture. Si emprunter de l’argent coûte trop cher, les citoyens ne contracteront pas de prêts. Les pouvoirs publics ne sont pas des banques, mais ils accordent ou financent des prêts dans de nombreux domaines, dont l’éducation et la formation. Eux aussi doivent trouver le juste équilibre à cet égard. Le CEDEFOP a étudié 35 régimes de prêts pour l’éducation et la formation en Europe (27 États membres de l’Union européenne, plus Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Islande, Norvège et Turquie), en examinant leur conception et leurs résultats. Cette enquête a été effectuée entre mars et octobre 2010 auprès de gestionnaires de régimes de prêts, d’experts en financement pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et d’autres acteurs nationaux importants. Même si le régime idéal n’existe pas, cette analyse a permis de faire ressortir certaines caractéristiques intéressantes, qui indiquent quels éléments rendent un régime de prêts pour l’éducation et la formation efficace. |
DOI : |
DOI : 10.2801/71971 ![]() |
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