Titre : | Apprendre pour changer : les réformes de la formation et de l’enseignement professionnels de 2002 à 2010 (2010) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°7, décembre 2010) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; REFORME EDUCATION ; PROSPECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; REFORME ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; BILAN ; CRISE ECONOMIQUE |
Résumé : | Préoccupée par la menace qui pourrait peser sur les emplois et la cohésion sociale si les compétences d’une main-d’oeuvre vieillissante étaient dépassées par le rythme sans cesse plus rapide du changement, l’Union européenne (UE) a lancé en 2002 le processus de Copenhague dans le but de renforcer la coopération en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP). D’après les éléments disponibles à ce jour, le processus de Copenhague, qui fait partie de la stratégie de Lisbonne, a été une réussite. La période 2002-2010 a été l’une des plus productives en ce qui concerne la coopération européenne dans le domaine de l’EFP. À l’heure où l’Europe s’engage dans une nouvelle stratégie d’ici à 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, le CEDEFOP examine les résultats (méthode, instruments, principes) et l’impact du processus de Copenhague (sur les résultats des systèmes nationaux d'EFP). Cette Note d'information fait référence au rapport plus complet « A bridge to the future : European policy for vocational education and training 2002-10 » (136 pages, http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/3058_en.pdf ). Les résultats de la coopération européenne sont importants, mais ils doivent encore produire tous leurs effets. |
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