Titre : | Les pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants auprès des élèves accueillis en dispositif relais l’année 2009-2010 (2012) |
Auteurs : | Jeanne Benhaïm-Grosse |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°12.14, Juillet 2012) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | La version PDF de cette note est consultable à l'adresse : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/71/2/DEPP-NI-2012-14-Pratiques-educatives-pedagogiques-enseignants-dispositif-relais-2009-2010_221712.pdf . Les données des tableaux et des graphiques sont également consultables dans un document Excel téléchargeable séparément : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/33/0/DEPP-NI-2012-14-pratiques-educatives-pedagogiques-enseignants-dispositif-relais-2009-2010_221330.xls . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT ADAPTE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; FORMATION INDIVIDUALISEE |
Résumé : | En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces jeunes et favorisent leur resocialisation. Les méthodes d’enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les classes ordinaires, mais les dispositifs peinent néanmoins à réinsérer durablement les jeunes dans leur parcours initial de formation. Il est difficile de parler des pratiques d’enseignement en dispositif relais comme d’un objet homogène. Les professeurs issus du premier degré modifient en général sensiblement leurs pratiques : en cherchant à s’adapter aux élèves en difficulté et à les mettre en situation de réflexion, ils permettent à ces derniers de modifier leur rapport au savoir et de réaliser des progrès durant leur séjour. Les professeurs du second degré gardent plutôt une pédagogie globalement traditionnelle et risquent, de ce fait, de mettre en oeuvre des pratiques qui n’ont pas fonctionné sur ces élèves. Mais malgré l’enseignement (en partie) alternatif qu’ils reçoivent lors de leur séjour, les élèves ont encore du mal à réintégrer une classe ordinaire. Ces difficultés pourraient être réduites si les dispositifs relais n’assumaient pas trop souvent seuls, sans suffisamment d’aide de leurs partenaires, la prise en charge des élèves. |
Documents numériques (4)
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