Titre : | Rupture de parcours, une approche renouvelée : atelier n° 2 (2012) |
Auteurs : | Daniel Wehrle ; Lionel Durand |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°40, Septembre 2012) |
Pagination : | pp. 70-92 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RUPTURE CONTRAT APPRENTISSAGE ; FEJ ; DECROCHAGE FORMATION ; PICARDIE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; OREF ; PLATE-FORME FORMATION INSERTION ; EXPERIMENTATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; PARCOURS INSERTION ; PARCOURS FORMATION ; JEUNE ; APPRENTI ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PUBLIC FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet atelier fait partie de la publication consacrée au compte rendu des troisièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Inter Carif Oref qui se sont déroulées à Rouen le 22 septembre 2011. Cette manifestation, qui s’adressait à l’ensemble des intervenants de l‘emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion en région, avait pour titre "Parcours en formation et en emploi". Quel enseignement pour l'action ? Cet atelier intitulé "Rupture de parcours, une approche renouvelée" regroupe des présentations et des débats centrés sur trois initiatives. La première concerne une expérimentation visant la lutte contre le décrochage scolaire dénommée APIPAQ. Il s'agit d'une action partenariale pour des itinéraires personnalisés d’accès à la qualification, porté par la Mission locale de Marseille. La deuxième initiative présentée dans cet atelier concerne un outil opérationnel, d’analyse et de suivi de l’apprentissage en région Languedoc-Roussillon. Dans ce cadre, une base apprentissage de l'Oref permet analyser les parcours et les typologies de parcours des bénéficiaires. En effet, près d’un contrat sur quatre n’est pas un premier contrat d’apprentissage, et près d’un apprenti sur quatre effectue plus d’un contrat dans le dispositif d’apprentissage. Enfin un bilan en Picardie du dispositif des ruptures conventionnelles a été présenté. |
Documents numériques (1)
![]() Voir en ligne URL |