Titre : | Peut-on éduquer l'intelligence ? : l'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive |
Auteurs : | Even Loarer ; Daniel Chartier ; Michel Huteau ; Jacques Lautrey |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Berne [Suisse] : Editions Peter Lang, 1995 |
Collection : | Exploration, recherches en sciences de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-906754-01-7 |
Format : | 215 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; EXPERIENCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; EDUCABILITE COGNITIVE ; ACTION PREFORMATION |
Résumé : | Les méthodes d'éducation cognitive visent à faciliter l'acquisition des outils cognitifs nécessaires aux apprentissages. L'ouvrage rend compte d'une expérience destinée à évaluer les effets du PEI (programme d'enrichissement instrumental) de Feuerstein, la plus représentative et la plus répandue de ces méthodes, sur de jeunes adultes effectuant un stage de préformation d'ouvrier qualifié à l'AFPA. Cette expérience a permis d'analyser les effets de la méthode, à court et à moyen terme, sur les capacités cognitives, les compétences professionnelles et la personnalité des stagiaires. Les résultats montrent que les effets en sont modestes. Les auteurs mettent en cause quelques-un des postulats généralement admis par les concepteurs de remédiation et avancent quelques propositions pour un renouvellement de la problématique de l'éducation cognitive. |