Titre : | Médiation éducative et éducabilité cognitive : autour du PEI |
Auteurs : | Gaston Paravy, Coordination ; Guy Avanzini ; Claudine Longhi ; Marie-Thérèse De La Bourdonnaye ; Francine Pariente ; Christiane Montandon-Binet ; Charles Hadji ; Roger Texier ; Jacques Martin, Coordination |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 1996 |
Collection : | Synthèse, ISSN 0183-682X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-233-7 |
Format : | 160 p. / 22 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METHODE PEDAGOGIQUE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOTHERAPIE ; SCIENCES EDUCATION |
Résumé : | Cet ouvrage est composé de plusieurs contributions sur le thème de l'éducabilité et des pédagogies de la médiation. Après un premier chapitre consacré au fondateur du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental), Reuven Feuerstein (interview et biographie), Marie-Thérèse de la Bourdonnay présente l'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage ou LPAD (Learning Potentiel Assesment Device), outil d'évaluation utilisé avec des adultes ou enfants en difficulté d'apprentissage. Guy Avanzini apporte un éclairage sur le concept d'éducabilité en regard de l'orientation. La contribution de Francine Pariente porte sur la problématique des usages du PEI en formation d'adultes. Christiane Montandon utilise des théories psychanalytiques pour définir la fonction de médiation. L'article de Charles Hadji s'attache à l'évaluation du PEI. Enfin, Roger Texier propose une réflexion approfondie sur les fondements philosophiques de l'éducabilité. |