Titre : | Qualité : condition sine qua non de la confiance dans les certifications (2013) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°3, mars 2013) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | DOI : 10.2801/21844 - Présentation, et différentes versions linguistiques en PDF et EPUB : http://www.cedefop.europa.eu/FR/publications/21183.aspx |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; CERTIFICATION FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; FORMATION COMPAREE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; QUALITE FORMATION |
Résumé : | Une certification ne peut avoir de valeur que si elle suscite la confiance. L’utilisation d’un certificat ou diplôme à des fins d’emploi ou d’apprentissage complémentaire dépend largement de ce qu’a appris l’individu qui a achevé le programme et réussi les examens qui s’y rattachent. Cette confiance repose sur des dispositifs d’assurance qualité systématiques. Les établissements d’éducation et de formation dépourvus de dispositifs d’assurance qualité risquent de se retrouver dans le lot des organismes délivrant de fausses « certifications ». La confiance est également fondamentale pour la mise en oeuvre des CNC - Cadres nationaux de certifications en cours en Europe (ou NQF - National qualification frameworks). L’argument avancé dans le document conceptuel sous-tendant le CEC - Cadre européen des certifications (ou EQF - European qualification framework) est celui d’un « métacadre » européen promouvant des « zones de confiance mutuelle » qui renvoient aux niveaux de référence européens communs définis en termes d’acquis de l’apprentissage. Les CNC visent à faciliter l’utilisation des certifications d’un établissement à l’autre ou d’un pays à l’autre. Cela exige de décrire les certifications en termes d’acquis de l’apprentissage. Une assurance qualité systématique permet d’établir si le document présenté par un candidat est porteur d’une valeur réelle. Au sommaire de cette « Note d’information » : Les priorités des systèmes d’assurance qualité ; Assurer la qualité des acquis de l’apprentissage ; Assurer la qualité de l’évaluation et de la validation ; Délivrance des certifications - qu’entend-on par « organisme compétent » ? ; Qualité des acquis « par rapport à des normes données » ; Action politique - options diverses, objectif commun. |
DOI : |
DOI : 10.2801/21844 ![]() |
Documents numériques (4)
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