Titre : | Le défi de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins : les propositions du Cese |
Auteurs : | Eustase Janky, Rapporteur ; CESE |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : CESE, 02/2015 |
Format : | 2 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; RECOMMANDATION ; CESE - CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL ; MAYOTTE ; GUYANE ; NOUVELLE-CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ILLETTRISME ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; SYNTHESE ; DEPARTEMENT ET REGION D'OUTRE-MER ; AVIS |
Résumé : | Les préconisations s’organisent autour de plusieurs axes de réflexion. Le premier, qui constitue un préalable aux autres recommandations, est l’amélioration de la connaissance sur la formation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes Ultramarins de manière à rendre plus efficaces les politiques publiques. En matière de lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, le Cese, Conseil économique, social et environnemental, préconise d’implanter et de mieux coordonner dans tous les territoires ultramarins les dispositifs existants : Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, plate-formes de suivi et d’appui aux jeunes en difficulté scolaire, réseau Foquale, Formation, qualification, emploi. En outre, pour améliorer l’accès à l’emploi, le Cese invite à former pour mieux répondre aux besoins de leurs territoires, et de renforcer les moyens du SMA, Service militaire adapté, L’accès à l’alternance et au premier emploi, notamment dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, doit être favorisé tout comme l’insertion des jeunes à travers l’engagement associatif en reconnaissant et validant leurs acquis non formels. |
En ligne : | http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2015/FI05_insertion_pro_ultra.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
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