Titre : | Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l'accaompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale (2015) |
In : | |
Auteurs : | Gilles Monceau ; Carla Aparecida Spagnol |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°205, décembre 2015) |
Pagination : | pp. 139-149 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; ACTION SOCIALE |
Résumé : |
En formation comme en recherche, les pratiques d’accompagnement combinent différentes visées qui interfèrent. Les propres expériences des auteurs de cet article donnent une priorité à la recherche et privilégient la visée analytique dans le processus d’accompagnement. Cette posture conduit à faire des choix singuliers qui caractérisent la démarche socioclinique institutionnelle. L’un d’eux, la mise en œuvre de l’accompagnement par un collectif plutôt que par un seul intervenant, est particulièrement explicité ici.
|
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736 |