Titre : | Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer |
Auteurs : | Xavier Roegiers, Préface ; Jean-Marie Barbier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 1997 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2681-0 |
Format : | 328 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. pp.319-328 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; INGENIERIE FORMATION ; METHODOLOGIE ; METIER FORMATION ; PROJET FORMATION ; REFERENTIEL ; TERMINOLOGIE |
Résumé : | L'objet de ce livre est d'éclairer les pratiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'un projet, d'un programme, d'un plan, que ce soit dans le champ de l'éducation ou de la formation. Le premier chapitre définit les concepts d'action d'éducation ou de formation. Le deuxième propose un modèle pour l'analyse des actions d'éducation ou de formation. Le troisième montre en quoi ce modèle éclaire l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de ces actions. Le quatrième présente trois logiques d'élaboration des actions (la logique de projet, la logique stratégique et la logique de l'expertise). Les deux chapitres suivants posent les fondements théoriques de ces trois logiques. Enfin, le dernier propose des pistes méthodologiques pour analyser les actions. |