Titre : | Enjeux du décrochage scolaire et réalité d’une prise en charge au collège (2013) |
Auteurs : | Franck Laurent ; Laurent Tessier ; Cécile Trémolières |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Administration & éducation (n°1, 2013) |
Pagination : | pp. 113 - 118 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; COLLEGE ; ELEVE ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; JEUNE ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : | Le décrochage scolaire c’est l’expérience d’élèves face à l’incertitude,avec des périodes d’oisiveté, des projets en flottement et un risque de destructuration du jeune lui-même. Qui sont les jeunes en risque de décrochage : des élèves présents à l’école mais qui ne sont pas intéressés ? Des élèves présents en discontinu ? Des élèves qui montrent leur désintérêt en repoussant les limites des règles de vie scolaire ? Cet article présente des points de vue centrés sur les notions d’exclusion sociale, de relation sociale, de construction sociale et de stratégie d’acteur. Il propose une approche centrée sur la posture de l’adulte : au collège Verlaine, traiter le risque de décrochage c’est « avant tout faire l’expérience de la rencontre avec le jeune ». |