Titre : | Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? (2016) |
Auteurs : | Sophie Genelot ; Denis Gardes ; Joëlle Mansanti ; Nathalie Pinsard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°208, septembre 2016) |
Pagination : | pp. 89-100 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Cette recherche s’intéresse aux expérimentations désignées par la double expression « évaluation sans notes »/« évaluation par compétences » dans cinq collèges d’une même académie. Des entretiens collectifs avec les équipes pédagogiques et l’étude d’un corpus de supports d’évaluation permettent d’analyser l’origine de ces pratiques, les objectifs poursuivis et les objets d’évaluation concernés. La suppression de la note chiffrée constitue le dénominateur commun de toutes ces expérimentations, alors que l’analyse des objets évalués révèle une forte instabilité didactique de la notion de compétence dans ces pratiques d’évaluation. |