Titre : | Le choix de la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? (2017) |
Auteurs : | Manon Garrouste ; Francis Kramarz ; Carmelo Zizzo |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°5, mai 2017) |
Pagination : | pp. 9-26 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE PAR LA REGION |
Résumé : | La formation professionnelle en France est caractérisée par un système dual, dans lequel il est possible d'acquérir une formation professionnelle soit par la voie scolaire, dans un lycée professionnel, soit par l'apprentissage, en alternance entre une entreprise formatrice et un centre de formation d'apprentis. Le recours à l'apprentissage est inégal sur le territoire national, et l'on observe notamment de fortes disparités régionales. En effet, depuis les réformes de la décentralisation territoriale, la région est un acteur majeur dans l'organisation et le financement de l'apprentissage. Les auteurs proposent, dans cette étude, d'analyser la relation entre les ressources financières au niveau régionale et le recours à l'apprentissage à l'intérieur de chaque région. Pour cela, ils ont construit une base de données inédite sur les dépenses des vingt-deux régions de France métropolitaine, sur un panel de dix-sept ans (de 1996 à 2012). Ils utilisent également les données de l'enquête Génération 2010 pour comprendre les décisions individuelles de faire un apprentissage, selon les spécificités régionales. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-l-insertion-des-jeunes.-Recueil-d-etudes-sur-la-Generation-2010 |