Titre : | Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis (2017) |
In : | |
Auteurs : | Sandrine Cesvre-Auréjac ; Dominique Charbonneau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°211, juin 2017) |
Pagination : | pp. 69-76 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; CORSE ; APPRENTI ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE STAGIAIRES |
Résumé : | L’Europe de l’éducation souhaite offrir à davantage de jeunes l’opportunité de compléter leur cursus à l’étranger. Cet article examine la question de l’accompagnement de la mobilité européenne des apprentis en CFA. Les auteures s’intéressent à l’« après » voyage. Elles présentent une expérimentation menée en collaboration avec quatre apprenties, qui s’appuie sur l’explicitation d’expériences vécues, pendant le séjour, pour en réfléchir les acquis. Enfin, elles soulignent l’isomorphisme des contextes d’apprentissage, entre formation en alternance et formation par le voyage. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1745&id_article=2595#resume2595 |