Titre : | Global inventory of regional and national qualifications frameworks - Volume II : national and regional cases ; 2017 |
Titre original: | [Inventaire mondial des cadres régionaux et nationaux de certifications - Volume II : cas nationaux et régionaux ; 2017] |
Accompagne : | |
Auteurs : | UIL (Allemagne) ; CEDEFOP ; UNESCO ; European Training Foundation |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP, 12/2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-2485-5 |
Format : | 659 p. |
Note générale : |
Presentation at ASEM Education Ministers' meeting in Seoul on 20 November 2017 (10 p.) : http://www.cedefop.europa.eu/files/cedefop_etf_uneco_global_nqf_inventory_asemme_6_seoul_november_2017.pptx_finalptx.pdf .
DOI: 10.2801/380639 invalide (vérifié le 02/01/2018). |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; RAPPORT ; GUIDE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; VALIDATION ACQUIS ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; ASIE ; AFRIQUE ; OCEANIE ; ASIE OCCIDENTALE ; AMERIQUE ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; GESTION COMPETENCES ; DIPLOME ; EXPERIENCE ; FORMATION COMPAREE ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS |
Résumé : |
Cette publication en 2 volumes fait le point sur les cadres nationaux de certifications (CNC - NQF en anglais) dans le monde. Il fournit des informations sur les développements nationaux et régionaux ainsi que sur des thèmes spécifiques. Il est le fruit d'une collaboration entre le CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, l'ETF - Fondation européenne pour la formation, l'UNESCO et l'UIL - Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Plus de 150 pays dans le monde développent et mettent en œuvre des cadres de certifications. Le nombre de cadres n'a pas beaucoup augmenté par rapport à la dernière édition de l'inventaire mondial en 2015, mais les activités se sont intensifiées, malgré leur dispersion. De nombreux pays considèrent les cadres nationaux de certification fondés sur les résultats de l'apprentissage comme des instruments d'appui aux réformes, un moyen d'améliorer la transparence et la pertinence des certifications, et comme un moyen d'étendre les possibilités de validation à un choix plus large de parcours et d'opportunités d'apprentissage. Développés dans différents contextes et à des fins diverses, les cadres de certifications ne sont pas une panacée pour tous les problèmes auxquels les pays sont confrontés. Les études de cas nationales soulignent plusieurs facteurs clés dans la réussite du développement et de la mise en œuvre. Bien que les bases techniques, conceptuelles et juridiques des CNC soient importantes, des cas nationaux montrent que l'engagement et l'appropriation sont des conditions préalables essentielles au succès ; les parties prenantes doivent s'investir dans les cadres et les utiliser. De nouveaux cadres régionaux deviennent maintenant opérationnels. Le cadre de référence des certifications de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) – l'AQRF - est le premier cadre régional de certifications (après le CEC – EQF en anglais) à atteindre le statut opérationnel en 2017. Les initiatives prises dans la région Afrique, Caraïbes et Pacifique illustrent également cette tendance. L'inventaire mondial 2017 renforce plus avant la base de connaissances sur les évolutions des cadres nationaux et régionaux de certifications, tels qu'ils sont mis en œuvre par les pays et les régions, à fin de 2016. Il sert d'observatoire des progrès réalisés dans la mise en place des CNC, ainsi que des défis et des facteurs de succès dans leur mise en œuvre. Les chapitres thématiques (volume I) examinent les principales tendances et les questions politiques qui se dégagent des cadres de certifications et des réformes et développements dans le domaine des résultats d'apprentissage. Le volume II consiste en l'étude des CNC de 100 pays répartis sur tous les continents, et de 7 cadres régionaux de certifications (CRC – RQF en anglais). |
Note de contenu : |
This two-volume publication gives an update on the national qualification frameworks around the world. It provides information on national and regional developments as well as selected themes. It is the result of collaborative work between CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training, ETF - European Training Foundation, UNESCO and the UIL - UNESCO Institute for Lifelong Learning.
More than 150 countries worldwide are now developing and implementing qualifications frameworks. The number of frameworks has not grown much from the last edition of the global inventory in 2015, but, although scattered, there has been a certain deepening of activities. Many countries around the globe see learning-outcomes-based national qualifications frameworks (NQFs) as instruments for supporting reforms, as a way to improve transparency and relevance of qualifications, and as a way to open opportunities to validation of wider access to learning opportunities and pathways. Being developed in different contexts and for varying purposes, qualifications frameworks are not a panacea for all the problems that countries face. Country case studies outline several key factors that shape successful development and implementation. While the technical, conceptual and legal bases of NQFs are important, country cases demonstrate that commitment and ownership are crucial preconditions for success; stakeholders need to buy into the frameworks and use them. New regional frameworks are now becoming operational. The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) qualifications reference framework (AQRF) is the first regional qualifications framework (after the EQF) to attain operational status (2017). Initiatives in Africa, the Caribbean and the Pacific area also illustrate this tendency. The global inventory 2017 further strengthens the knowledge base on developments in national and regional qualifications frameworks, as implemented by countries and regions, by end of 2016. It acts as an observatory of progress in establishing NQFs, as well as the challenges and success factors in implementation. The thematic chapters (Volume I) discuss key trends and policy issues emerging from qualifications frameworks and learning outcomes reforms and developments. Volume II consists of NQF case studies of 100 countries from all continents and seven regional qualifications frameworks (RQF). |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/2222_en.pdf |
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Voir aussi : |
Documents numériques (1)
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