Titre : | Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC : pour une revisitation des possibilités éducatives de la vidéo (2018) |
Auteurs : | Claire Peltier ; Baptiste Campion |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°21, mars 2018) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; OUTIL MULTIMEDIA ; METHODE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; LINGUISTIQUE |
Résumé : | Cette contribution porte un regard analytique et critique sur un échantillon de capsules vidéo à vocation pédagogique élaborées pour les MOOC de l’Université de Genève. 19 capsules ont été analysées à l’aune de différents cadres communicationnels afin d’en identifier les principales caractéristiques langagières et relationnelles et tenter de comprendre quels effets ces caractéristiques peuvent avoir sur certaines dimensions de l’apprentissage. Les auteurs se sont intéressés aux formes de discours identifiables dans ces capsules, au mode de relation que celles-ci peuvent susciter entre l’enseignant et ses apprenants, ainsi qu’aux processus cognitifs que ces formes de discours sont susceptibles de favoriser. Après avoir discuté l’intérêt d’aborder ces dispositifs médiatiques sous l’angle communicationnel, des pistes de réflexion destinées à soutenir la conception de ce type de ressources pédagogiques sont proposées. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/2125 |