Titre : | Les Learning Analytics en question. : Panorama, limites, enjeux et visions d'avenir (2019) |
Auteurs : | Daniel Peraya |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°25, mars 2019) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; BASE DE DONNEES ; ETUDE |
Résumé : | Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA)1 ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Ce texte présente, dans une perspective globale et critique, cette approche émergente dans le cadre de la formation entièrement ou entièrement à distance : quels en sont les principaux domaines de recherche ? Quels en sont les avantages, mais aussi les limites ? Quels en sont les enjeux, des points de vue de l’épistémologie, de la pédagogie, de la méthodologie de la recherche, de l’ingénierie des dispositifs de formation et/ou des EIAH, mais aussi de celui des institutions ? De quelle(s) vision(s) d’avenir l’analytique des activités d’apprentissage instrumentées est-elle porteuse pour les différents acteurs (enseignants-chercheurs, apprenants, gestionnaires) ? |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/3485 |