Titre : | Le maintien à distance de l'activité de formation : résultats d'enquête Ile-de-France |
Auteurs : | INTERCARIF OREF ; Région Île-de-France ; Défi métiers |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Défi métiers, 07/2020 |
Format : | 12 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENQUETE ; ORGANISME FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; REGION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ADULTE ; POLITIQUE FORMATION ; STATISTIQUE ; ILE-DE-FRANCE |
Résumé : | Invités à décrire leur situation au 16 mars, plus de la moitié des établissements de formation d’Ile-de-France déclaraient avoir maintenu leur activité de formation en basculant tout ou partie des formations à distance, soit 4 points de plus que la moyenne nationale. Ils étaient ainsi 43% à avoir totalement suspendu leur activité et 6% à avoir gardé un contact régulier avec leurs stagiaires malgré la suspension de leur activité pédagogique. On apprend également que 30% des établissements ayant proposé une poursuite des formations à distance considèrent que la majorité de leurs apprenants ne sont pas en mesure de suivre leurs formations à distance. En matière de besoins identifiés pour assurer un lien avec les stagiaires et digitaliser les formations, les établissements citent avant tout des attentes liées à l'ingénierie pédagogique. Adapter les contenus pédagogiques, revoir les modalités d'évaluation et concevoir des modèles d'animation pédagogiques sont cités par un établissement francilien sur deux. Enfin, les établissements ont également été appelés à se projeter dans la perspective d'une reprise d'activité, alors qu'au moment de l'enquête, les conditions de reprise en présentiel n'étaient pas connues. La remobilisation des publics, citées par les deux tiers des répondants, apparaît comme la principale difficulté repérée. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Coronavirus – Covid-19 / Crise sanitaire |
En ligne : | https://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/users/229/maquette_enquete_of_covid_idf_1.pdf |
Voir aussi : |