Titre : | (Se) TransFormer par le travail (2021) |
Auteurs : | Najoua Mohib, Coordination ; Solveig Fernangu, Coordination ; Anne-Lise Ulmann ; Béatrice Delay ; Stéphane Balas ; Laurence Appriou-Ledesma ; Isabelle Gaborieau ; Stéphane Guillon ; Dominique Kern |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | TransFormations (n°22, vol. 1, juillet 2021) |
Pagination : | 86 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; MUTATION TRAVAIL ; EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; RECHERCHE FORMATION ; MOTIVATION FORMATION ; SENIOR ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; EFFET FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE TRAVAIL ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; FORMATION-ACTION ; SECTEUR SANTE ; ANALYSE ACTIVITE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | L’ensemble des systèmes éducatifs (formation des adultes, enseignement supérieur, école, insertion, travail social, etc.) est aujourd’hui traversé par des discours politico-institutionnels qui appellent à des changements « adaptatifs » pour répondre aux évolutions de l’environnement socio-économique et notamment du marché de l’emploi. La multitude de termes (ex. « modernisation », « refondation », « rénovation », « réajustement », etc.) utilisés pour légitimer ces appels témoigne de la difficulté du champ de l’éducation à se transformer pour faire face aux nouveaux défis qui s’imposent à lui. Au-delà des difficultés inhérentes à tout changement souhaité ou souhaitable, il ressort que les transformations initiées par les autorités politiques et éducatives peuvent se lire selon quatre niveaux : opérationnel, structurel, contextuel, symbolique. |
Note de contenu : |
- (Se) TransFormer par le travail - Najoua Mohib, Solveig Fernangu
- L’expérimentation d'une politique publique de formation professionnelle: L’AFEST, un levier de transformation ? Anne-Lise Ulmann, Béatrice Delay - De la formation des individus à la certification des compétences: Transformation ou renoncement ? Stéphane Balas - Apprentissages mutuels et transformations identitaires des professionnels en cercle d’étude: Vers une transformation des espaces de formation continue - Laurence Appriou-Ledesma - Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français - Isabelle Gaborieau - Transformer son expérience en diplôme par la démarche VAE: Quelle plus-value en matière de trajectoire professionnelle ? Stéphane Guillon - La formation des adultes dans la deuxième partie de la vie: Vers une transformation épistémologique de la formation des adultes ? Dominique Kern |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Cercle d'étude |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/84 |
Voir aussi : |