Titre : | Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômé.e.s : une nette amélioration, sans avoir retrouvé la situation d’avant-crise |
Auteurs : | APEC |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : APEC, 04/2022 |
Collection : | Trajectoires, ISSN 2681-2827 |
Format : | 12 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; STATISTIQUE EMPLOI |
Résumé : |
- Le taux d'emploi des jeunes diplômé.e.s ne retrouve pas totalement son niveau d'avant-crise. 82 % des jeunes diplômé.e.s de niveau Bac +5 et plus de la promotion 2020 étaient en emploi 12 mois après l'obtention de leur diplôme, soit un niveau proche du niveau d'avant crise (85 %). Ce rattrapage ne concerne pas toutes les disciplines de formation. Dans les lettres, langues et arts, le taux d'emploi, à 67 %, est en amélioration par rapport à l'an passé, mais reste 20 points en deçà du niveau d'avant crise.
- Une qualité d’insertion en demi-teinte par rapport à l’avant-crise L’accès à un emploi stable est en progression mais les rémunérations baissent. 1 jeune diplômé.e sur 4 occupe un emploi ne correspondant pas à ses attentes ou ses qualifications, soit un niveau supérieur à l’avant-crise. - L’alternance devient une voie d’accès importante à l’emploi 89 % des jeunes diplômé.e.s ayant suivi leurs études en alternance sont en emploi, contre 78 % des non-alternant.e.s. Les ex-alternant.e.s bénéficient globalement d’une meilleure insertion et de meilleures conditions d’emploi que les diplômé.e.s issu.e.s de voies plus classiques. - Pour les jeunes diplômé.e.s, le statut de cadre garde son sens La part de cadres parmi les jeunes en poste reste stable (près de 6 sur 10), et ne semble pas affectée par les évolutions de la conjoncture. 6 jeunes diplômé.e.s sur 10 considèrent le statut de cadre comme important pour eux. |
En ligne : | https://corporate.apec.fr/files/live/sites/corporate/files/Nos%20%c3%a9tudes/pdf/barometre-2022-de-linsertion-des-jeunes-diplomees |
Documents numériques (1)
![]() Baromètre_2022_de_l_insertion_des_jeunes_diplomé.e.s application/data |