Titre : | Emploi et compétences : pratiques et besoins des entreprises de Midi-Pyrénées ; rapport de synthèse |
Auteurs : | Réseau des chambres de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Blagnac : Chambre régionale de commerce et d'industrie Midi-Pyrénées, 2000 |
Format : | 93 p. |
Note générale : | Annexes |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENQUETE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; MIDI-PYRENEES ; POLITIQUE EMPLOI ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; POLITIQUE RECRUTEMENT |
Résumé : |
Rapport de synthèse de la quatrième enquête sur les pratiques et les besoins des entreprises de Midi-Pyrénées des secteurs industriel, commercial et des services, en matière d'emploi et de formation. Cette interrogation a porté sur 1 380 entreprises. Par rapport aux éditions précédentes, celle-ci a voulu tenir compte de l'intégration de plus en plus forte de la dimension européenne. Cette opération a été intégrée dans le cadre du programme européen Excelsior/LAPIN (LAbour Policies Information Network), coordonné par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie). Ce rapport est organisé en quatre parties. La première analyse la structure et l'évolution des emplois par grandes fonctions, ainsi que la gestion de l'emploi dans les entreprises (intérim, stagiaires, nouvelles formes d'organisation du travail). La deuxième, analyse les recrutements réalisés et prévus en 1999-2000, en précisant : les profils des postes, les types de contrats, les postes les plus recherchés par métiers et ceux difficiles à pourvoir et les difficultés rencontrées. La troisième détermine les pratiques des entreprises en matière de formation continue (lesquelles, avec quels moyens financiers et qui a accès à la formation et les domaines demandés. La quatrième partie est composée d'annexes : document de synthèse du Panel Régional Emploi-Formation 1998 ; questionnaire d'enquête administré en 1999 ; analyse détaillée des recrutements réalisés en 1999. De nombreux tableaux et graphiques complètent le rapport. |