Titre : | Formation des enseignants : répondre aux enjeux de demain (2022) |
Auteurs : | Sarah Nafti ; Marie-Caroline Missir, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n°1040, 15-31 octobre 2022) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; PARCOURS FORMATION |
Résumé : |
“Nous devons mieux préparer nos enseignants à exercer leur métier en améliorant leur formation initiale et continue” , affirmait le président de la République dans une lettre aux enseignants, le 16 septembre 2022. “Nombre [d’enseignants] ont fait l’expérience d’une formation trop théorique et pas assez tournée vers la pédagogie et le contact avec les élèves.” Les compétences professionnelles des enseignants sont l’une des clés de l’amélioration du système éducatif. Et pourtant, la France est l’un des pays de l’OCDE où les enseignants du collège, par exemple, sont les moins nombreux à participer à des activités de formation continue : 76 %, contre 88 % en moyenne, selon les données de l’enquête Talis (Teaching and learning international survey ). Pour améliorer l’accès à la formation de 1,2 million de personnels, dont
859 000 enseignants, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place les Écoles académiques de la formation continue, en cette rentrée 2022. L’accès à des formations conformes aux attentes des enseignants reste un défi à relever. |
Note de contenu : |
- Des formations qui ne répondent pas aux besoins quotidiens
- 3 questions à Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopé - Les chiffres de l’enquête internationale Talis - Construire de nouveaux parcours de formation |