Titre : | Représentations et usages du Métavers : une étude qualitative menée par Renaissance Numérique et l’ObSoCo [Observatoire Société & Consommation] |
Auteurs : | Renaissance numérique ; Observatoire Société & Consommation |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Renaissance numérique, 10/2023 |
Format : | 71 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIGITALISATION ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; ENQUETE ; ETUDE |
Résumé : |
De décembre 2022 à juillet 2023, le think tank Renaissance Numérique a réuni plus de 70 experts du monde entier lors de trois « Dialogues » autour du métavers. Ces « Metaverse Dialogues » ont permis de débattre collectivement des usages, des modèles économiques et de la gouvernance des métavers. En complément de ces discussions, et de différentes études quantitatives sur les usages immersifs de la réalité virtuelle (RV) et le Métavers, ce think tank a réalisé, en partenariat avec L’Observatoire Société & Consommation (L’ObSoCo), une étude qualitative sur les représentations et usages des early adopters et experts du “Métavers”, sous le prisme de la réalité virtuelle (RV).
Le développement du marché des expériences immersives questionne la façon dont ces usages sont adoptés dans la société. L’objectif de cette enquête qualitative est de mieux comprendre les usages effectifs ou naissants du Métavers, tout en identifiant les représentations qui y sont associées, à la fois pour des usagers et des experts. Ces résultats s'appuient sur l'analyse des discours des individus interviewés, visant l'identification de pratiques et de représentations au plus près des expériences des individus : - Comprendre les usages immersifs : identifier les parcours d’acquisition d’un casque de réalité virtuelle ; caractériser les usages personnels et professionnels du casque ; comprendre la place du Métavers au sein des usages immersifs. - Saisir les expériences immersives : identifier les effets de l’immersion ; comprendre les impacts de l’immersion sur la fréquence des expériences immersives. - Proposer un état des lieux : analyser les représentations des usagers (ici, des early adopters) ; offrir une perspective sur le marché des expériences immersives à partir de l’écosystème français. [Résumé d’après la présentation de l’auteur] |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Réalité virtuelle / Métavers |
En ligne : | https://www.renaissancenumerique.org/wp-content/uploads/2023/10/renaissance-numerique-representations_usages_metavers.pdf |