Titre : | De la formation à l'apprenance : la fabrique des compétences après la prise de poste - Etude thématique |
Auteurs : | Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, 12/2023 |
Format : | 40 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ASSURANCE ; ETUDE ; ENQUETE ; COMPETENCE ; SAVOIR-ETRE ; SAVOIR-FAIRE ; TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; EDUCABILITE COGNITIVE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PARCOURS FORMATION |
Résumé : |
"Au temps de la relation client, du digital et du travail complexe, comment les entreprises d’assurances favorisent-elles des environnements propices à l’apprenance ?". « Car qui dit apprenance dit écosystème d’apprenance. Au centre, le collaborateur et ses dispositions à apprendre. Autour de lui, tout ce avec quoi il interagit : des systèmes et outils de production, des situations de travail avec des clients ou des collègues, des formations et une diversité d’accompagnants, une trame de relations humaines, une ambiance de travail au sein d’une équipe… ».
Ce sont ces interactions (et introspections) que l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance (OEMA) a tenté de saisir dans une enquête. Celle-ci se concentre sur la fabrique des compétences après la prise de poste, suite à un recrutement, une mobilité interne ou dans le cadre d’un contrat d’alternance. Neuf micro-études en entreprise, complétées par des entretiens avec des alternants issus de trois écoles d’assurances, ont fourni la matière de cette étude. Ont été interrogés « des managers, des formateurs et des responsables RH sur le métier cible et l’organisation des parcours d'intégration, avant d’interviewer les apprenants sur l’expérience de leur apprentissage ». A première vue, la diversité des métiers étudiés (commercial, indemnisation, souscription ; B to B et B to C, assurances de dommages et de personnes…) laisse entrevoir une collection éparse de configurations. A y regarder de plus près cependant, en se détachant de la technique, du mode de distribution ou du type de clientèles, l’analyse comparée permet de dégager plus nettement des proximités comme des différences. La première partie du rapport décrit trois traits qui rapprochent les parcours : un processus de rationalisation en marche, un défi d’intégration des savoirs professionnels et des softskills, une sophistication croissante des écosystèmes d’apprenance. La deuxième partie met en avant trois dimensions qui les différencient, voire les opposent : une immersion immédiate versus un apprentissage progressif, un tuteur-pivot versus une fonction tutorale d’équipe, une part plus ou moins importante d'activités complexes dans le travail. En conclusion/synthèse, il ressort que la maîtrise croissante de la diffusion et de l’ancrage des savoirs déplace les enjeux sur le terrain du développement des compétences douces, à commencer par la plus importante : "apprendre à apprendre". « Sur ce terrain pourtant, dans l’assurance comme ailleurs, l’état de l’art interroge et nous ramène à une question (pas) simple : que veut dire développer les individus, mais aussi les équipes ? ». [Résumé d’après l’introduction de l’étude] |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Apprenance / Parcours d'apprentissage |
En ligne : | https://www.metiers-assurance.org/wp-content/uploads/2023/12/OEMA-etude-thematique-De-la-formation-a-lapprenance-web.pdf |