Titre : | L’évaluation des dispositifs pédagogiques innovants |
Auteurs : | Violette Nemessany, Coordination ; ANRT ; Franck Tarpin-Bernard ; Humans Matter ; Elie Allouche ; Julian Alvarez ; Alexandre Beaussier ; Thierry Berthet ; Pascale Brandt-Pomares ; Geneviève Cabagno ; Hanna Chainay ; Stéphanie de Chalvron ; Olivia Collet ; Magali Coupaud ; Florence Cousson-Gélie ; Élodie Delahaye ; Vanessa Douet-Vannucci ; Valentine Facque ; Mathilde Favier ; Jean-Marc Ferrandi ; Jean-Philippe Lachaux ; Laurent Lavogiez ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui ; Riadh Lebib ; François Lecellier ; Théo Marchand ; Nicolas Mascret ; Jonathan Mirault ; Lionel Muniglia ; Nesrine Rahmouni ; Pascale Toscani ; Laurence Vanin ; Johannes Ziegler |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : ANRT, 12/2023 |
Format : | 170 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEU PEDAGOGIQUE ; JEU SERIEUX ; ETUDE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; ELEVE ; ETUDIANT ; ADULTE ; EVALUATION FORMATION ; SCIENCES COGNITIVES ; FORMATION EN LIGNE ; HANDICAPE ; MOTIVATION FORMATION ; REPRESENTATION FORMATION ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; ANALYSE PRATIQUES ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR |
Résumé : |
Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, présidé par Franck Tarpin-Bernard, directeur général délégué de Humans Matter (« Son contenu n’engage que la responsabilité des auteurs, et non celle des institutions qui apportent leur soutien à l’ANRT »). L’ouvrage a été coordonné par Violette Nemessany, ANRT en collaboration avec Ampiric, pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation. Egalement soutenu par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.
Le groupe de travail poursuit sa réflexion, initiée en 2022, sur l’évaluation des impacts d’un dispositif pédagogique ludique. « Il a fédéré une large communauté dédiée à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves comme des étudiants et des adultes, en osant faire des pas de côtés, revisiter les positions respectives du sachant et de l’apprenant, en osant le ludique ». « De nombreuses questions se posent notamment en matière de vérification de l’impact positif de ces innovations pédagogiques et des conditions d’un passage à l’échelle performant ». Au sommaire : * Préfaces, par Elie Allouche, Jean-Philippe Lachaux. * Introduction : Franck Tarpin-Bernard. * Partie 1 : Cadrage : - Évaluer les dispositifs pédagogiques ludiques, par Violette Nemessany. - Développer, expérimenter et évaluer des dispositifs pédagogiques innovants : l’exemple du CréativLab d’Ampiric et la question du passage à l’échelle, par Nicolas Mascret, Thierry Berthet, Pascale Brandt-Pomares, Magali Coupaud, Mathilde Favier, Jonathan Mirault, Johannes C. Ziegler. * Partie 2 : Les outils : - Les neurosciences cognitives entrent à l’école : évaluer la collaboration de recherche ? Par Pascale Toscani. - Sentiment d’efficacité personnelle : déterminant ou médiateur du lien entre stress perçu et agentivité, par Stéphanie de Chalvron, Hanna Chainay, Franck Tarpin-Bernard, Alexandre Beaussier, Riadh Lebib, Valentine Facque, Florence Cousson-Gélie. - CEPAJe, un outil pour évaluer une séance ludopédagogique, par Julian Alvarez. - Les biomarqueurs numériques sont-ils des outils puissants et agnostiques d’évaluation des dispositifs pédagogiques numériques ? Par Théo Marchand, Laurence Vanin, Vanessa Douet-Vannucci. * Partie 3 : Les dispositifs : - Création et évaluation d’un programme pédagogique inclusif basé sur l’activité physique et le jeu sportif à destination d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, par Olivia Collet, Geneviève Cabagno, Sandrine Le Sourn-Bissaoui. - Utilisation d’un jeu en pédagogie universitaire ; évaluation de l’attention des étudiants, par François Lecellier. - La place des jeux au sein de la formation, par Élodie Delahaye, Jean Marc Ferrandi, Lionel Muniglia. - Sciado Tracker : un module pour le suivi des apprenants dans les simulateurs, par Nesrine Rahmouni, Laurent Lavogiez. |
En ligne : | https://www.anrt.asso.fr/sites/default/files/2024-01/anrt-evaluation-dispositifs-pedagogiques-innovants-dec2023_0.pdf |