Titre : | Des parcours sous influences territoriales (2025) |
Auteurs : | Jean-Frédéric Vergnies ; Agnès Checcaglini ; Patrice Caro ; Pierre Canisius Kamanzi ; Claude Trottier ; Yaëlle Amsellen-Mainguy ; Béatrice von Hirschhausen ; Laure de Verdalle ; Elsa Personnaz ; Arthur Félix Sawadogo ; Perrine Agnoux ; Anne Siccard ; Julien Joanny ; Jean-François Thémines |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n° 169, février 2025) |
Pagination : | 160 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RELATION EMPLOI-FORMATION ; TERRITOIRE ; PARCOURS FORMATION ; ESPACE RURAL ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
Résumé : |
Face à un monde de plus en plus rapide, les relations formation-travail-emploi sont analysées souvent en rapport au temps : parcours, cheminement, processus, bifurcation, voire reconversion… Ce dossier explore la façon dont les parcours de formation et d'emploi sont influencés par les territoires. Il souligne l'importance de la géographie et des interactions entre espace et société. Les parcours sont façonnés par des facteurs territoriaux tels que la localisation, les ressources disponibles et les réseaux sociaux. Le dossier examine également les inégalités d'orientation et d'insertion professionnelle, et les contextes territoriaux qui peuvent influencer les choix et les pratiques des individus. Les parcours ne sont pas seulement localisés, mais interagissent avec les territoires, influençant ainsi les trajectoires de vie des individus.
Les parcours de formation et d'emploi sont analysés à travers différentes échelles spatiales, allant des quartiers urbains aux zones rurales et frontalières. Les auteurs utilisent des méthodes économétriques, cartographiques, monographiques et ethnographiques pour examiner les influences territoriales. Ils montrent que les parcours sont marqués par des interactions complexes avec les territoires, qui peuvent engendrer des disparités en termes d'accès à l'éducation et à l'emploi. Le dossier met en évidence que les parcours sont influencés par la composition socio-économique des zones de résidence, la structure de l'offre de formation et les opportunités d'emploi locales. Par exemple, grandir dans une région rurale ou semi-urbaine peut réduire les chances d'accéder à des études supérieures. De plus, les caractéristiques du territoire, telles que le manque d'opportunités d'emploi à proximité et l'enclavement relatif de certains territoires, peuvent entraver l'insertion professionnelle des jeunes. |
Note de contenu : |
- Édito· Formation-emploi : une relation à géographie variable - Jean-Frédéric Vergnies
- Introduction · Des parcours sous influences territoriales - Agnès Checcaglini et Patrice Caro - La démocratisation de l’enseignement post-secondaire au Québec à l’épreuve des effets-territoire - Pierre Canisius Kamanzi et Claude Trottier - Devenir une jeune femme respectable par le travail dans les espaces ruraux populaires - Yaëlle Amsellem-Mainguy - Mobilités, travail et sociabilités rurales sur l’ancienne frontière inter allemande. Des rapports encore asymétriques au territoire - Béatrice von Hirschhausen et Laure de Verdalle - Les jeunes en quartier prioritaire à la fin des études : conditions d’accès à l’alternance et plus-value sur l’insertion - Elsa Personnaz et Arthur Félix W. Sawadogo - Des filles qui ne « bougent pas » ? Un attachement territorial sous influence scolaire - Perrine Agnoux - La « fabrique » de l’orientation dans les collèges ruraux - Anne Siccard - Parcours de jeunes autochtones des territoires isolés de Guyane française : entre scolarisation « empêchée » et ancrage local - Julien Joanny - Postface· Le territoire à l’épreuve des parcours - Jean-François Thémines |
En ligne : | https://www.cereq.fr/parcours-influence-territoire |