Titre : | Les technologies de l’éducation (EdTech) dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle : rapport de l’Académie |
Auteurs : | Académie des technologies |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Académie des technologies, 01/2025 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-97579-57-9 |
Format : | 70 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; DIGITALISATION ; FORMATION A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RAPPORT ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; SECTEUR INDUSTRIEL ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : |
Les technologies de l’éducation ou EdTech (Educational technology) désignent l’ensemble des technologies numériques dédiées à l’enseignement et l’apprentissage. Elles promettent de transformer les pratiques éducatives, répondant aux attentes des apprenants de plus en plus familiers avec les outils numériques (digital native).
Cependant, derrière ces promesses, se cache une réalité complexe : l’émergence des EdTech repose souvent sur une logique de technology push, où les outils numériques, mis sur le marché par des entreprises dont la survie en dépend, précèdent les besoins réels. Il faut aussi prendre en compte la différence de temporalité entre la sortie d’un logiciel, qui peut se faire à l’échelle de quelques mois, et les changements de contenu et de pédagogie pour les enseignants qui sont plutôt de l’ordre des années voire de la décennie. De plus, la diversité des profils des apprenants, en termes de prérequis, de culture, de langues, d’origines et de besoins d’encadrement, et l’évolution de leurs d’attentes, posent de nombreux défis. Ce rapport analyse l’impact des EdTech sur l’enseignement supérieur scientifique et technologique et la formation professionnelle dans l’industrie. À travers les auditions d’acteurs clés, il dresse un panorama des pratiques actuelles et livre une réflexion sur l’intégration raisonnée des technologies numériques dans l’apprentissage. [D’après l'article annonçant ce rapport sur le site de l’éditeur (04/03/2025) : https://www.academie-technologies.fr/publications/les-technologies-de-leducation-edtech-dans-lenseignement-superieur-et-la-formation-professionnelle/ ] Au sommaire : - Préambule. - Résumé exécutif. - Introduction. - Définitions et historique EdTech – qu’est-ce ? : extrait de Wikipédia : Technologies de l’éducation. Éléments contextuels sur l’introduction de technologies pour faciliter l’apprentissage - Technologies et éducation depuis le XIXe siècle : Apprendre (et enseigner) ce n’est pas facile ; Confinement et EdTech ; Similitudes et différences entre l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. - 1ère partie - Enseignement supérieur scientifique et technologique. - 2ème partie - Formations technologiques dans l’industrie. - Conclusions. - Addentum - Utilisation d’intelligence artificielle générative pour l’enseignement et la formation. - Recommandations. - Bibliographie. - Annexes. - Abréviations et acronymes. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Coronavirus - Covid-19 / Crise sanitaire |
En ligne : | https://www.academie-technologies.fr/wp-content/uploads/2025/03/0525_EdTech.pdf |