Titre : | Entrepreneurs seniors : il n’y a pas d’âge pour entreprendre ! |
Auteurs : | Bpifrance ; Bao-Tran Nguyen, Responsable de l'équipe de recherche |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Maisons-Alfort : BPI France, 04/2025 |
Format : | 61 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CREATION ENTREPRISE ; SENIOR ; FEMME ; STATISTIQUE EMPLOI ; CARRIERE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Par cette étude, Bpifrance Le Lab décrit un phénomène entrepreneurial discret mais massif. Elle a pour ambition de faire évoluer le regard porté sur cette génération qui entreprend autrement, avec de l’expérience, du sens, et une ambition renouvelée. 50 % des entrepreneurs ont entre 47 et 61 ans. Depuis une décennie, la part des entrepreneurs de plus de 50 ans ne cesse d’augmenter. Cette tendance est portée par plusieurs dynamiques : un allongement des carrières qui encourage à prolonger l’activité professionnelle et une difficulté accrue à retrouver un emploi salarié après 50 ans, qui pousse certains à créer leur propre entreprise. Selon l’étude Le Lab, 25 % des entrepreneurs seniors ont lancé leur activité après une carrière en entreprise, et 21 % après un passage dans la recherche ou l’enseignement.
Les seniors qui entreprennent disposent d’un avantage clé par rapport aux plus jeunes : l’expérience. Après plusieurs décennies dans le monde du travail, les séniors possèdent un savoir-faire précis, une connaissance approfondie de leur secteur et surtout, un réseau professionnel solide. Ainsi, 64 % d’entre eux s’appuient sur des contacts développés tout au long de leur carrière, facilitant les partenariats et l’accès aux premiers clients. 62 % des entrepreneurs seniors étaient cadres dirigeants avant de se lancer, ce qui leur confère une expertise précieuse pour structurer leur entreprise. Enfin, ayant souvent une situation financière plus stable, ils peuvent prendre des décisions réfléchies et sécurisées, minimisant les risques inhérents à la création d’entreprise. Les séniores entrepreneures rencontrent plus de difficultés à trouver des financements non-bancaires que leurs homologues masculins. Si l’accès au crédit bancaire ne semble pas poser de problème majeur aux entrepreneurs seniors, la levée de fonds reste un défi, en particulier pour les femmes. En effet, les séniores entrepreneures ne bénéficient pas de financements dédiés et pâtissent de biais persistants dans l’écosystème de l’investissement. Les investisseurs hésitent encore à parier sur des projets portés par des femmes seniors, ce qui freine leur développement. Seules 25 % des entreprises dirigées par des femmes seniors comptent plus de 10 salariés, contre 51 % pour leurs homologues masculins. Pourtant, leur taux de réussite est tout aussi élevé, sinon supérieur, à celui des autres profils d’entrepreneurs. 28 % des seniors créent avec une mission sociale ou environnementale. Au-delà de la simple réussite économique, les entrepreneurs seniors cherchent souvent à donner du sens à leur projet. Loin d’une vision purement lucrative, ils intègrent des dimensions sociales et environnementales dans leur modèle d’affaires. Cet engagement est particulièrement marqué chez les femmes entrepreneures seniors, qui sont plus nombreuses à développer des initiatives à vocation sociétale. Cette orientation vers des projets à impact montre que l’entrepreneuriat senior n’est pas seulement un phénomène économique, mais aussi un levier de transformation sociale. L’entrepreneur senior voit son horizon s’élargir avec l’âge. L’étude met en avant plusieurs constats clés : • L’expérience est un atout, pas un frein ; • Les seniors entreprennent par choix et non par défaut ; • Et l’entrepreneuriat senior constitue un levier de croissance pour l’économie française. |
En ligne : | https://lelab.bpifrance.fr/content/download/4691/pdf/2025-04-11%20S%C3%A9nior%20entrepreneurs_Bpifrance%20Le%20Lab.pdf?disposition=inline |