Titre : | Evaluation du programme e-formation [mis en œuvre en Occitanie] |
Auteurs : | Camille Ciriez ; Clément Malgouyres ; Audrey Rain ; Benoît Schmutz ; Maxime Tô ; Institut des politiques publiques ; Centre de recherche en économie et en statistique |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 05/2025 |
Collection : | Valorisation de la recherche, num. 18 |
Format : | 217 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION MIXTE ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION EN LIGNE ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; OCCITANIE ; DEMANDEUR EMPLOI ; PUBLIC DEFAVORISE ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; ESPACE RURAL ; MOTIVATION FORMATION ; EFFET FORMATION ; RAPPORT ; ETUDE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ENQUETE ; E-FORMATEUR ; FORMATEUR ; STAGIAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Cette étude a pour but de documenter l’impact de l’enseignement à distance dans le cadre de la formation professionnelle, en se basant sur l’analyse de la phase initiale (2019-2022) du programme e-formation proposé par la région Occitanie.
L’appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a permis de financer une recherche visant à évaluer l’impact de la première phase de déploiement du programme (2019-2022). La formation à distance permet-elle d’accueillir un public différent ? Quelle est la satisfaction des stagiaires ? La mise en place d’une offre à distance favorise-t-elle l’accès à la formation et à l’emploi ? Ce projet de recherche mené par l’Institut des politiques publiques (IPP) constitue une réponse à « l’appel à projets de recherche Blanc 4 », lancé sous l'égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences. Avec pour objectif de faciliter l’entrée en formation de publics éloignés géographiquement des villes, le programme e-formation de la région Occitanie finance des formations mixtes à destination des demandeurs d’emploi, combinant présentiel et distanciel, ainsi qu’un réseau de points d’accès pour suivre les formations à distance. Ces formations couvrent un vaste ensemble de domaines de formation. Les participants peuvent les suivre à leur domicile ou depuis des points de proximité équipés et offrant un accompagnement technique (les tiers-lieux). L’objectif du programme est essentiellement d’atténuer l’impact de l’éloignement géographique qui peut empêcher certaines personnes de se former, tout en veillant à garantir l’accès aux publics peu autonomes dans l’utilisation des outils informatiques. Les auteurs s’intéressent plus particulièrement au rôle de la formation à distance dans l’accès à l’éducation et à l’impact du format distanciel sur l’apprentissage, la réussite et l’emploi des demandeurs d’emploi. L’analyse des chercheurs s’appuie s’appuie sur « un riche ensemble de sources de données ». Des données administratives mises à disposition par la DARES et la région Occitanie d’une part, et des données d’enquêtes collectées par les soins de l’équipe de recherche d’autre part. La combinaison de ces sources permet de mesurer avec précision les trajectoires sur le marché du travail des stagiaires, mais également d’appréhender des dimensions non-observées dans les bases de données administratives telles que la satisfaction vis-à-vis de la formation ou le vécu des stagiaires. Les trois enquêtes, menées auprès des participants au programme à distance, des formateurs et des points d’accès e-formation, permettent dans un premier temps de décrire le programme et d’apporter des éléments de compréhension concernant le déroulement des cours et des méthodes d’apprentissage en ligne. Les auteurs documentent ensuite le rôle de ce programme qui combine distanciel et points d’accès de proximité dans l’accès à l’enseignement puis évaluent les effets du mode de formation sur la satisfaction et le vécu des stagiaires d’une part, et sur leur taux de complétion et d’emploi d’autre part. |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/dfa9129704337d60331f493f61b8a7b1/%C3%89valuation%20du%20rapport%20e-formation%20-%20Occitanie.pdf |
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