Titre : | Évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ 2021-2027 : rapport |
Auteurs : | Pierre Van de Weghe ; Morgane Le Bras-Caraboeuf ; Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, 04/2024 |
Format : | 53 p. |
Note générale : | Rapport daté d’avril 2024, mais publié le 4 juin 2025 sur le site du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche https://www.education.gouv.fr/recherche/type/rapportpublication . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS+ ; RAPPORT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE STAGIAIRES ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE JEUNESSE ; POLITIQUE VILLE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; EDUCATION PERMANENTE |
Résumé : |
Instrument essentiel pour la construction de l’espace européen de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, le programme Erasmus+ 2021-2027 a vu son budget augmenter de plus de 80 % par rapport à la période précédente. Ses objectifs sont de porter le nombre de bénéficiaires à travers l’Europe à 10 millions, soit presque autant que pour les 35 premières années du programme.
Par son architecture et son ambition, le programme Erasmus+ actuel s’inscrit dans les pas de celui de la période 2014-2020 et répond globalement aux objectifs fixés par la Commission européenne et la France. La hausse considérable de son budget le renforce en matière de mobilités et permet de soutenir ses quatre priorités, notamment l’inclusion des publics éloignés. Parmi les évolutions notables, la mise en place de la procédure d’accréditation pour l’accès aux financements du programme a conduit à une démocratisation accrue du programme en permettant à de nouveaux acteurs d’apparaître dans le paysage des bénéficiaires. Le rapport note plusieurs points d’amélioration dans la seconde partie de l’exécution du programme, notamment une hausse du budget du volet enseignement scolaire pour satisfaire les fortes demandes actuelles et une attention particulière à porter aux publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville. |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/227467/download |
Documents numériques (1)
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