Titre : | Comment articuler connaissances théoriques et savoirs d’action dans les formations en alternance ? |
Auteurs : | France compétences |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Courbevoie : France compétences, 05/2025 |
Collection : | La note d'études : analyser pour réguler, num. 13 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; FORMATEUR ; APPRENTI ; ETUDIANT ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ETUDE |
Résumé : |
Une recherche pilotée par France compétences s’est penchée sur l’introduction dans le cursus de formation des alternants d’espaces dits « intermédiaires », dont la vocation est d’aider les jeunes à articuler connaissances théoriques et savoirs d’action et d’œuvrer ainsi à un modèle pédagogique plus intégré de la formation en alternance.
Ce numéro met en lumière les initiatives de certains organismes de formation qui accompagnent les alternants pour les aider à construire des ponts entre les enseignements délivrés au centre de formation et les situations vécues en entreprise. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | STRS - Situations de travail reconstituées ou simulées / AARST - Appui à l’analyse réflexive des situations de travail |
En ligne : | https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2025/05/Note-detudes_N%C2%B013_Alternance.pdf |
Documents numériques (1)
![]() Comment-articuler-connaissances-theoriques-et-savoirs-d-action-dans-formations-en-alternance_Mai-2025.pdf Adobe Acrobat PDF |