Titre : | Jeunes en situation de handicap : une mobilité sociale entravée (2025) |
Auteurs : | Bénédicte Galtier ; Clément Peruyero ; Solène Manivel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'analyse - France Stratégie (n° 153, mai 2025) |
Pagination : | 15 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; DISCRIMINATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PUBLIC DEFAVORISE |
Résumé : |
La difficulté des jeunes en situation de handicap à devenir cadre ou à exercer une profession intermédiaire ne dépend pas de leur origine sociale : qu’ils soient issus d’un milieu modeste ou favorisé, les jeunes « valides » ont une probabilité d’atteindre ces catégories sociales 1,7 fois plus forte que les jeunes présentant un handicap. L’écart s’explique principalement par le niveau de diplôme : les jeunes favorisés sans handicap ont 1,6 fois plus de chances d’être diplômés du supérieur que les jeunes favorisés avec un handicap (1,9 fois pour les jeunes défavorisés).
Les jeunes en situation de handicap sont aussi quatre fois plus nombreux à n’avoir jamais travaillé. L'écart est plus marqué pour les jeunes favorisés (4,9 fois) que pour les jeunes défavorisés (3,3). Ce constat résulte à nouveau en partie du diplôme : le handicap multiplie le risque de sortir du système éducatif sans diplôme par 3,7 pour un jeune favorisé contre « seulement » 2,1 pour un jeune défavorisé. Ainsi, en cas de handicap, une origine sociale élevée protège moins contre l’échec scolaire et l’exclusion du marché du travail. Ces résultats s’expliquent par des interactions multiples entre handicap et origine sociale : le handicap perturbe le parcours scolaire, ce qui pénalise davantage les enfants de milieu favorisé qui habituellement y réussissent mieux ; les jeunes de milieu défavorisé ont des troubles plus pénalisants sur le plan scolaire ; enfin, à trouble identique, ces derniers sont davantage scolarisés en établissements spécialisés, moins propices à la réussite scolaire. |
En ligne : | https://www.strategie-plan.gouv.fr/files/files/Publications/2025/2025-05-22%20-%20NA%20153%20-%20Handicap/FS-2025-NA153-Handicap-3juin.pdf |