Titre : | Avoir un rôle de tuteur en entreprise : un travail qui ne va pas de soi (2025) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Samira Mahlaoui ; CEREQ ; Emeline Maire ; Céline Mardon ; Serge Volkoff ; CNAM CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n° 473, juillet 2025) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; TRANSMISSION SAVOIR ; CONDITIONS TRAVAIL ; ETUDE ; RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION SALARIE ; FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION INTERNE |
Résumé : |
En entreprise, l’accueil et la formation d’un alternant, d’un stagiaire, d’un nouvel embauché ou d’un collègue en mobilité sont généralement assurés par un ou une salarié(e) déjà en place. Souvent considéré comme allant de soi, ce rôle de tutorat est pourtant loin d’être une simple extension de l’activité quotidienne.
Le tutorat en entreprise peut ainsi être exercé à différents titres (pour former, intégrer, faire découvrir des métiers…), avec des intensités et des temporalités très distinctes. Défini comme « activité de personne à personne » permettant à un tutoré « d’acquérir ou de développer des compétences grâce à la contribution d’un salarié expérimenté appelé “tuteur” », il signe la montée en puissance d’enjeux comme la capacité à réussir des processus de recrutement et d’intégration en contexte de tensions sur le marché du travail, ou à renouveler des personnels du fait de départs importants à la retraite. Les tuteurs et tutrices qui le pratiquent tendent pourtant à être perçus comme des figures « naturelles » amenées, vu leur ancienneté, à transmettre aisément leurs savoirs à des plus jeunes dans la continuité de leur activité quotidienne. En outre, quand bien même il est valorisé, ce rôle comme les conditions de travail des personnes qui l’endossent, et les modalités de sa reconnaissance semblent insuffisamment documentés et pris en compte dans les régulations et les politiques d’entreprise. Qui sont donc les tuteurs et tutrices ? Dans quelles conditions ces personnes travaillent-elles et exercent-elles leur mission de tutorat ? Comment affrontent-elles cette charge supplémentaire dans leur quotidien ? En croisant des données quantitatives sur leurs profils et conditions de travail, et des matériaux qualitatifs sur leur expérience du tutorat, ce numéro veut éclairer cette pratique professionnelle, « cette fonction clé au plus près du réel », en soulignant les enjeux de sa valorisation et de son intégration dans les politiques d’entreprise. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2025-07/Bref-473web-_0.pdf |
Documents numériques (1)
![]() Avoir-un-role-de-tuteur-en-entreprise_un-travail-qui-ne-va-pas-de-soi_Juillet-2025.pdf Adobe Acrobat PDF |