Titre : | Articuler les logiques de certification et de formation : guide pratique 2025 |
Auteurs : | Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche ; DGESIP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, 05/2025 |
Format : | 52 p. |
Note générale : |
- Présentation du guide sur le site du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (03/06/2025) : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/guide-RNCP-2025 .
- Document réalisé par le département Formation et emploi, Insertion Professionnelle de la DGESIP - Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RNCP - REPERTOIRE NATIONAL CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; EVALUATION COMPETENCES ; BLOC COMPETENCES ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIPLOME ; CONTENU FORMATION ; GUIDE |
Résumé : |
Dans le cadre de la loi No 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP des mentions de diplômes nationaux. Ce cadre légal, concernant l'enregistrement de droit, impose la mise en place d'une concertation spécifique via le comité de suivi des cycles Licence, Master et Doctorat (CSLMD). Par ailleurs, la loi impose que les référentiels des diplômes inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) soient libellés en blocs de compétences.
Une introduction brosse d’abord un aperçu du contexte : processus de professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur ; description des diplômes en niveaux LMD et en compétences associées à ces niveaux ; notion de compétences à la croisée de multiples chantiers aux plans local et national ; intérêt des fiches RNCP ; transformation de l’approche pédagogique du processus de formation par le biais d’une approche programme et d’une approche par compétences APC). Puis sont présentés les objectifs de ce guide pratique. Enfin, trois parties déclinent tour à tour : 1. La fiche RNCP : une description du résultat du processus de formation reconnue sur le marché de l’emploi. 2. La démarche compétences : une modélisation du programme de formation. 3. Des exemples d’articulations possibles entre fiche RNCP et maquette de formation. A noter qu’en préambule, ce guide comporte un « avertissement » : « Si les fiches RNCP des diplômes nationaux relèvent du cadre de la loi et ne peuvent être modifiées sans concertation au niveau national, la définition des programmes de formation et des méthodes pédagogiques utiles à leur mise en oeuvre restent propres à chaque établissement. Ce guide a donc vocation à fournir quelques exemples concrets, sans prendre position sur les choix relatifs à la politique de formation des établissements. Dans cette mesure, plusieurs façons d’articuler le RNCP à une démarche par compétences seront présentées ici, et non pas une seule ». |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Référentiel d'évaluation |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2025-05/articuler-les-logiques-de-certification-et-de-formation-guide-pratique-2025-36944.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
![]() Articuler-logiques-de-certification-et-de-formation_guide-pratique-2025_Mai-2025.pdf Adobe Acrobat PDF |