Titre : | Les « publics » en formation : de qui parle-t-on ? (2025) |
Auteurs : | Cécile Jahan, Coordination ; André Chauvet ; Cédric Frétigné ; Benoît Willaume ; Ariane Poissenot ; Clément Maury ; Alexandra Deville ; Florence Hervaux ; Eléonore Lepers ; Billel Ben Medakhene ; Sylvie Ferreira ; Sylvie Gillodts ; Joëlle Pochelu ; Anne Zarka ; Gilles Leclercq ; Christophe Ducrocq ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Patricia Chirot ; Tiffen Mellouet ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Mélanie Tocqueville |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série AFPA 2025, juin 2025) |
Pagination : | 143 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PUBLIC FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; FEMME ; FORMATION FORMATEUR ; ILLETTRISME ; JEUNE |
Résumé : | Cette thématique vise à explorer les démarches pédagogiques et leur application liées à la diversité des publics en formation : particulièrement aux publics spécifiques (jeunes, seniors, personnes en situation de chômage, en reconversion professionnelle) et à ceux présentant des situations de vulnérabilité (handicap, illettrisme, allophone, parent isolé…). |
Note de contenu : |
- André Chauvet : Catégoriser les publics ou différencier les formes d’accompagnement ?
- Cédric Frétigné : La part des publics dans le PIC - Benoît Willaume : La place des femmes dans les formations qualifiantes depuis vingt ans - Ariane Poissenot, Clément Maury : La formation professionnelle et ses publics : un regard franco-allemand - Alexandra Deville, Florence Hervaux : Former les formateurs à prendre en compte les publics spécifiques - Éléonore Lepers : Les stagiaires des dispositifs de formation aux compétences-clés, un public « fragile » ? - Billel Ben-Medakhene, Sylvie Ferreira, Sylvie Gillodts, Joëlle Pochelu, Anne Zarka : Portraits de franciliens en situation(s) d’illettrisme - Gilles Leclercq : Apprendre des jeunes ? L’éclairage d’une démarche dispositive - Christophe Ducrocq : L’accompagnement et la formation au sein du dispositif « contrat engagement jeune » - Dorothée Cavignaux-Bros : Les publics en formation au prisme de la notion d’expérience apprenant - Patricia Chirot : Entre attentes des apprenants et réalités du terrain - Tiffen Mellouet, Solange Ciavaldini Cartaut : Détours créatifs : un accompagnement et une remobilisation vers l’emploi - Mélanie Tocqueville : Le parcours HOPE ou l’émergence d’un nouveau paradigme |
En ligne : | https://education-permanente.com/catalogue/hs-2025/ |