Titre : | Évaluation quantitative du dispositif Itinéraire Compétences en Grand Est : rapport final d’évaluation de l’expérimentation |
Auteurs : | Héloïse Burlat ; Université Strasbourg ; Laetitia Challe ; Université Gustave-Eiffel ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Fabrice Gilles ; Université de Lille ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : DARES, 08/2025 |
Collection : | Rapport d'études, num. 65 |
Format : | 66 p. |
Note générale : |
- Rapport (Août 2025, 66 p.) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/153b5c5be02b184bdf8637d3c7346259/Evaluation%20quantitative%20du%20dispositif%20Itin%C3%A9raire%20comp%C3%A9tences%20en%20Grand%20Est.pdf .
- Synthèse (Août 2025, 10 p.) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/20ba828e34b7018ec6f05555f1e22ced/Synth%C3%A8se%20Evaluation%20quantitative%20du%20dispositif%20Itin%C3%A9raire%20comp%C3%A9tences%20en%20Grand%20Est.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; DEMANDEUR EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; DISPOSITIF EMPLOI DE LA REGION ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; GRAND EST ; EXPERIMENTATION ; RAPPORT ; ETUDE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; PARCOURS FORMATION ; EFFET FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CURRICULUM |
Résumé : |
Le Programme « Itinéraire Compétences » a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) élaboré au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le PIC vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professionnelle. L’originalité de l’expérimentation « Itinéraire Compétences », portée par la Région Grand-Est, est de préfigurer localement l’essentiel de la transformation du système de formation professionnelle mis en œuvre dans le cadre du PIC.
Il s’agit de modifier le contenu de l’offre régionale de formation en systématisant les diagnostics à l’entrée, la modularisation, l’approche par les compétences, la construction de parcours individualisé « sans couture », les actions de formation en situation de travail (AFEST) et l’engagement renforcé des entreprises et des acteurs de la formation à l’échelle de chaque territoire. A terme, c’est l’ensemble des parcours de formation des 10 départements (43 bassins d’emplois) dans l’ensemble des secteurs professionnels qui auront basculé dans un nouveau modèle d’organisation de la formation. D’ici là, le déploiement de la réforme s’est effectué de façon graduelle, pour certaines composantes de l’ingénierie de la formation, dans certains territoires et certains domaines professionnels. Au total, 11 expérimentations ont été réalisées entre 2020 et 2021 sous le nouveau label Itinéraire Compétences (IC). Ces expérimentations offrent l’opportunité d’une évaluation en modèle réduit des principales innovations du plan d’investissement dans les compétences du point de vue de l’organisation des actions de formation. Ce rapport final d’évaluation est composé de deux parties. La première partie propose une évaluation quantitative des effets de ces expérimentations sur les trajectoires d’emploi en sortie de formation en s’appuyant sur les méthodes robustes de la micro-économétrie de l’évaluation des programmes de formation, qui constitue un domaine très riche de la littérature en économie appliquée. La deuxième partie présente une évaluation complémentaire à l’aide d’un test par correspondance qui permet de mesurer les effets sur l’accès à l’emploi d’une présentation de candidature reposant sur une logique de mise en valeur des compétences acquises par la personne. Il s’agit de mesurer la réception par les employeurs d’une candidature issue d’une formation labellisée « Itinéraire compétences », avec ses composantes spécifiques. Il s’agit aussi de mesurer à quel point la présentation d’un curriculum vitae conforme à une logique de valorisation des compétences acquises permet d’augmenter les chances d'être recruté. [Présentation sur le site de la DARES (28/08/2025) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/evaluation-quantitative-du-dispositif-itineraire-competences-mise-en-oeuvre-en-grand ] |
Note de contenu : | Ce rapport a été réalisé par des chercheurs des universités de Strasbourg, Gustave-Eiffel, Paris-Est-Créteil et du Mans dans le cadre du marché d’études lancé par la DARES sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du PIC. Il a porté sur l’évaluation des programmes expérimentaux régionaux dans le cadre des PRIC - Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (lot 8) : étude quantitative du programme « Mise en place d’Itinéraire compétences de la région Grand Est ». |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | PRIC - Pacte régional d’investissement dans les compétences |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/153b5c5be02b184bdf8637d3c7346259/Evaluation%20quantitative%20du%20dispositif%20Itin%C3%A9raire%20comp%C3%A9tences%20en%20Grand%20Est.pdf |
Voir aussi : |
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