Titre : | Evaluation quantitative de l’expérimentation « Modularisation des formations du BTP » en Bourgogne-Franche-Comté - Rapport final |
Auteurs : | Thomas Barré ; Université Gustave-Eiffel ; Laetitia Challe ; Sylvain Chareyron ; Université Paris-Est-Créteil ; Yannick L'Horty ; Loïc Du Parquet ; Le Mans Université ; Pascale Petit |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : DARES, 08/2025 |
Collection : | Rapport d'études, num. 67 |
Format : | 56 p. |
Note générale : |
- Rapport (Août 2025, 56 p.) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/14d1017319e47b89acac17875a1aec56/Evaluation%20quantitative%20de%20l%27exp%C3%A9rimentation%20Modularisation%20des%20formations%20du%20BTP%20en%20Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9.pdf .
- Synthèse (Août 2025, 9 p.) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/c2d022cd56fe2888ebd76237c91307c9/Synth%C3%A8se_Evaluation%20quantitative%20de%20l%27exp%C3%A9rimentation%20Modularisation%20des%20formations%20du%20BTP%20en%20Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; DEMANDEUR EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; DISPOSITIF EMPLOI DE LA REGION ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ; EXPERIMENTATION ; RAPPORT ; ETUDE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; PARCOURS FORMATION ; FORMATION MODULAIRE ; BLOC COMPETENCES ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; EFFET FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CURRICULUM |
Résumé : |
L'objet de ce rapport est de présenter les résultats de l’évaluation quantitative du programme « Modularisation des formations du BTP », porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, mis en œuvre par la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) à partir de janvier 2019, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). La région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a souhaité enclencher une nouvelle dynamique d’organisation et de mise en œuvre des formations relevant des secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) à disposition des demandeurs d’emploi. Outre sa dimension sectorielle, cette nouvelle offre de formation régionale présente plusieurs caractéristiques fortes : individualisation des parcours de formation par l’agrégation et la validation de blocs de compétences successifs visant à enrichir le capital humain des bénéficiaires selon leurs besoins et ceux des entreprises du bassin, certification des blocs de compétences acquis, réalisation systématique de stages en entreprise, obligation de suivi de modules relevant de la prévention/sécurité et de la transition énergétique, usage transversal des nouvelles technologies, encouragement à se former à des modules connexes permettant une polyvalence professionnelle.
Cette évaluation quantitative réalisée par l'université Paris Gustave-Eiffel et Le Mans université comporte deux volets : un test de correspondance (testing) et une évaluation d’impact sur « les données administratives FORCE ». L'objectif est triple : - chercher à examiner si les entreprises locales prennent en compte les atouts du dispositif de formation expérimenté dans leurs décisions de recrutement. S'intéresser à la valorisation des compétences acquises dans le cadre de modules liés à la transition énergétique et à la sécurité, mais également dans le cadre de modules permettant une polyvalence professionnelle à l’individu formé. - s'intéresser à la transférabilité des compétences acquises dans un autre territoire. Avec le souhait d'identifier si les compétences acquises dans le cadre de l’expérimentation en Bourgogne-Franche-Comté sont transférables à une autre région, en examinant si les entreprises d’un autre bassin valorisent ces compétences dans leurs recrutements. - chercher à comparer l’efficacité du dispositif « Modularisation des formations du BTP » expérimenté dans la région Bourgogne-Franche-Comté à celui du programme « Itinéraires compétences » expérimenté dans la région Grand-Est, du point de vue des chances d’accéder à l’emploi. |
Note de contenu : | Ce rapport a été réalisé par des chercheurs des universités Paris-Est-Créteil, Gustave-Eiffel et du Mans dans le cadre du marché d’études Évaluation des programmes expérimentaux régionaux dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences [PRIC] (lot 2) : étude quantitative du programme Modularisation des formations du BTP de la région Bourgogne-Franche-Comté, lancé par la DARES sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du PIC - Plan d’Investissement dans les Compétences. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | PRIC - Pacte régional d’investissement dans les compétences / Transition énergétique |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/14d1017319e47b89acac17875a1aec56/Evaluation%20quantitative%20de%20l%27exp%C3%A9rimentation%20Modularisation%20des%20formations%20du%20BTP%20en%20Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9.pdf |
Voir aussi : |
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