Titre : | Evaluation qualitative de l’expérimentation « Modularisation des formations du BTP » en Bourgogne-Franche-Comté – Rapport final |
Auteurs : | Elise Crovella ; Itinere conseil ; Nicolas Desquinabo ; GESTE ; Antonin Echeviller ; Thibaud Girod ; Leïla Mokeddem |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : DARES, 09/2025 |
Collection : | Rapport d'études, num. 68 |
Format : | 58 p. |
Note générale : |
- Rapport (Septembre 2025, 58 p.) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/c3d3e31d1663f9afd98421d6609d9598/%C3%89valuation%20qualitative%20exp%C3%A9rimentation%20Modularisation%20BTP%20Bourgogne-France-Comt%C3%A9.pdf .
- Synthèse (Septembre 2025, 7 p.) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/56c58a1d7a0ca134808d239aa71c1b43/Synth%C3%A8se_%C3%89valuation%20qualitative%20exp%C3%A9rimentation%20Modularisation%20BTP%20Bourgogne-France-Comt%C3%A9.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; DEMANDEUR EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; DISPOSITIF EMPLOI DE LA REGION ; DISPOSITIF FORMATION DE LA REGION ; BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ; EXPERIMENTATION ; RAPPORT ; ETUDE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; PARCOURS FORMATION ; FORMATION MODULAIRE ; BLOC COMPETENCES ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; EFFET FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
A partir de 2019, la Région Bourgogne-Franche Comté a proposé une nouvelle offre de formations collectives pour les demandeurs d’emploi dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). L’offre de formation mise en place à cette époque est organisée en blocs de compétences et intègre des modules obligatoires de « sécurité » et de « transition énergétique », ainsi que des modalités d’apprentissage et outils numériques. L’objectif est de proposer des parcours de formations plus souples, alternant périodes en centre de formation et en entreprises.
L’évaluation qualitative du dispositif mis en place en 2019 et qui a évolué depuis a été menée en 2020-2021 et s’est fixée pour objectif d’évaluer les freins et les leviers à la mise en oeuvre effective de la nouvelle offre de formation, d’identifier les dimensions innovantes du projet, ainsi que d’évaluer ses différents effets sur les bénéficiaires, organismes de formation et entreprises du BTP. Cette offre de formation est proposée dans 6 filières (travaux publics, construction traditionnelle, couverture et construction bois, aménagements et finition, électricité et domotique, sanitaire et thermique) et dans des territoires différents. Une dizaine d’études de cas ont été réalisées mobilisant les données existant sur les programmes et le contenu d’environ 300 entretiens (avec les prescripteurs de formations, les organismes de formations (OF), les entreprises ainsi que les bénéficiaires de formation). Les mentionnent aussi que ces changements sont intervenus dans un contexte de revalorisation nationale des rémunérations des stagiaires de la formation professionnelle et de dispositifs complémentaires mis en place au niveau régional (aide forfaitaire à l’entrée en formation et bonification des prises en charge des déplacements). La nouvelle offre de formation consiste à proposer des éléments de formation (ou blocs de formation) pouvant être validés sans nécessairement valider le titre entier (parcours « infratitre »), permettant l’individualisation des parcours ou pouvant être réalisé en supplément d’un titre de formation (parcours « titre +bloc »). L’idée est également de modifier les modalités de formation, en autorisant plusieurs entrées par an, en augmentant le recours au numérique et en généralisant les stages. Concernant l’élargissement du contenu de l’offre de formation, certains organismes de formation ont investi dans de nouveaux plateaux techniques (3 OF sur 12), sans que tous ne soient en mesure de supporter ces coûts supplémentaires. |
Note de contenu : | Ce rapport a été réalisé par des chercheurs des cabinets Geste et Itinere Conseil dans le cadre du marché d’études « Évaluation des programmes expérimentaux régionaux dans le cadre des pactes régionaux d’investissement dans les compétences [PRIC] (lot 1) », lancé par la DARES sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du PIC - Plan d’Investissement dans les Compétences. Il a porté sur l’évaluation qualitative du projet « Bloc de compétences et intégration transversale des enjeux numériques et énergétiques » en région Bourgogne-Franche-Comté. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | PRIC - Pacte régional d’investissement dans les compétences / Transition énergétique |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/c3d3e31d1663f9afd98421d6609d9598/%C3%89valuation%20qualitative%20exp%C3%A9rimentation%20Modularisation%20BTP%20Bourgogne-France-Comt%C3%A9.pdf |
Voir aussi : |
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