Titre : | Le CAP : entre rôle social et diplôme d’insertion (2025) |
Auteurs : | Thomas Couppié ; Olivier Joseph ; Arthur Félix Sawadogo ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq études (n° 58, septembre 2025) |
Pagination : | 27 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SORTIE FORMATION ; DECROCHAGE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ETUDE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; REFORME EDUCATION ; FORMATION COMPAREE ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL |
Résumé : |
Dans un contexte de réformes de l’enseignement professionnel, cette étude analyse la place du CAP dans les parcours de formation et d’insertion des jeunes. Elle s’appuie sur les enquêtes Génération du CÉREQ (2013 et 2020) pour comparer les trajectoires des sortants de 2010 et 2017. L’étude révèle une évolution des profils, avec une hausse des élèves issus de Segpa/Ulis, et confirme le rôle du CAP comme levier d’insertion, bien que moins favorable que le Bac pro. Elle souligne des disparités selon la voie de formation, la spécialité, le genre et l’origine sociale. Enfin, elle montre que la double diplomation CAP + Bac améliore les perspectives d’insertion, parfois comparables à celles des diplômés du supérieur.
Au sommaire : 1. Les enquêtes Génération du CÉREQ pour éclairer les parcours des jeunes. 2. Les objectifs du CAP en matière d’insertion professionnelle. - 2.1. Le positionnement du CAP en matière d’insertion professionnelle. - 2.2. Des disparités de conditions d’insertion pour les diplômés de CAP, au regard de la voie de formation... - 2.3. …mais aussi au regard de la spécialité de formation. - 2.4. Une adéquation entre la formation suivie et l’emploi occupé, plus marquée chez les diplômés de CAP. - 2.5. Une population avec un rapport (très) positif au travail. 3. Une transformation du public en CAP. - 3.1. Le CAP, une formation de plus en plus alimentée par les Segpa et les Ulis… - 3.2. …mais avec des conditions d’insertion différenciées par rapport aux autres sortants de cette formation. - 3.3. Des inégalités d’insertion liées au genre et à l’origine sociale. - 3.4. Des conditions d’insertion qui s’améliorent avec le temps sur le marché du travail. 4. Cartographie des parcours de formation des jeunes passés par CAP : une plus-value de la poursuite d’études en matière d’insertion ? - 4.1. Une reconstitution des parcours à partir de l’enquête Génération 2017. - 4.2. Une valorisation de la poursuite d’études après le CAP, pour les diplômés et non-diplômés. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2025-09/C_ETUDES_58_Vfinale.pdf |
Documents numériques (1)
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