Titre : | Les transformations des métiers. Que peut la formation ? (2025) |
Auteurs : | Ioana Boanca, Coordination ; Emmanuel Triby, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | TransFormations (n° 28, octobre 2025) |
Pagination : | 156 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METIER ; EVOLUTION METIER ; ARTISANAT ; METIER FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; INFIRMIER ; HANDICAPE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ACCOMPAGNATEUR VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONSEILLER FORMATION CONTINUE |
Résumé : |
Déjà ancienne, la question des transformations des métiers a gagné en actualité avec « l’urgence » de la convergence des transitions (démographique, sociotechnique, climatique) et la nécessaire « écologisation des emplois et des compétences ». Il y a plusieurs manières d’envisager ces transformations, celles-ci pouvant d’ailleurs se recouvrir ou se croiser partiellement : apparition de nouveaux métiers, recomposition de fonctions au sein des métiers existants, réorganisation des conditions d’activité, évolutions plus discrètes liées à des transformations sociales de long terme, etc.
Ce dossier met en lumière l’importance de comprendre les savoirs et compétences en jeu, ainsi que les tensions entre normes institutionnelles, collectives et individuelles qui redéfinissent les activités professionnelles. La question centrale est celle du rôle que la formation peut jouer pour contribuer au développement d’apprentissages capables de soutenir ces transformations dans leur diversité. |
Note de contenu : |
Éditorial - Ioana Boancă, Emmanuel Triby pp. 1-6 : Les transformations des métiers : de quoi parle-t-on ?
Articles de recherche - Artisanat et transitions numériques: Quels enjeux pour la formation ? Christine Rivier-Perret, Guylaine Molina, Caroline Ladage, pp. 7-25 - Les transformations du métier de formateur en instituts de formation en soins infirmiers - Isabelle Bayle, Marielle Boissart, pp. 26-40 - La professionnalisation des infirmières en pratique avancée et la construction d’un nouveau domaine d’intervention de la profession infirmière - Ioana Boancă, pp. 41-61 - Analyser le travail des AESH référents au service de la formation - Clara Vielcanet, pp. 62-76 - Transformations conjointes et réciproques d’un dispositif et d’un métier: Le cas de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et du métier d’accompagnateur VAE dans l’enseignement supérieur - Céline Hoffert, pp. 77-89 - Accompagner des conseillers en formation aux prises avec des transformations enchâssées: Un défi pour la formation - Eric Saillot, Anne-Laure Le Guern, pp. 90-109 - La recherche-intervention comme voie d’une épistémologie de la pratique et d’une praxéologie de la connaissance de la transformation des métiers - Béatrice Verquin Savarieau, Isabelle Celeri, pp. 110-122 Notes de lecture : Marcel, J.-F. et Gremion, C. (Dir.) (2025). Évancipation dans l’institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation. Éditions Cépaduès.Daniel Bart, pp. 123-127 Varia : - Comprendre l’innovation dans l’industrie pour penser la formation en école d’ingénieur - Damien Coadour, Gillet Christiane, pp. 128-141 - Un dispositif de formation ancré sur l’intersubjectivité entraîneurs-joueurs en rugby - Baptiste Fleureau, Alain Mouchet, pp. 142-156 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition numérique |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/92 |