Titre : | Faire de la didactique professionnelle aujourd’hui (2025) |
Auteurs : | Eric Saillot, Coordination ; Jean-François Métral, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° 244, septembre 2025) |
Pagination : | 191 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | Que signifie « faire de la didactique professionnelle » trente ans après la création de ce courant de recherche et de pratique ? Sa première préoccupation est de proposer des moyens pour penser les problématiques et les chantiers de formation d’aujourd’hui et ceux de demain, et pour agir. Cela signifie que les concepts, les méthodes, la démarche de didactique professionnelle n’ont de sens que pour aider les formateurs à mener leur travail à bien. Ce défi suppose une clarification de son cadre théorique et méthodologique, une certaine simplification sans renoncement à l’exigence, une interrogation sur certains concepts et méthodes, une explicitation de la démarche... L’enjeu de ce dossier d’Éducation permanente est de montrer comment la didactique professionnelle entretient sa vitalité en s’emparant des évolutions et des défis, et en se transformant. |
Note de contenu : |
- L’analyse de la formation et de l’apprentissage, deuxième pilier de la didactique professionnelle - Patrick Mayen
- Faire du travail un espace d’apprentissages ? Charles-Antoine Gagneur, Emmanuelle Begon - Des parcours potentiels de développement - Jean-François Métral - Repenser le transfert des connaissances : pragmatisation et élaboration du savoir en action - Jonathan Rappe, Fanny Chrétien, Grégory Munoz onathan Rappe, Fanny Chrétien, Grégory Munoz - La réflexivité en formation : un éclairage à partir de la didactique professionnelle - Charlotte Dejaegher, Coralie Sampaoli, Anaïs Loizon - Didactique professionnelle et approche phénoménologique des images - Antoine Agraz - Analyser les dimensions pédagogiques dans le travail : un défi pour la didactique professionnelle - Éric Saillot, Thierry Piot - Didactique professionnelle et alternance : la piste des situations intermédiaires - Laurent Veillard, Jean-François Métral - Le schème surordonné, statut structurant et normatif de l’activité : un enjeu essentiel pour la formation - Michel Récopé, Simon Flandin, Géraldine Rix-Lièvre - La didactique des métiers : une didactique professionnelle à l’usage des formateurs - Otilia Holgado - Concevoir une formation par la didactique professionnelle : un défi - Paul Olry - Formation continue et inégalités de destins - Paul Santelmann - S’approprier les règles du métier grâce à divers contextes d’expérience - Jérôme Amathieu, Benoît Escrig, Simon Isserte, Javier Nunez Moscoso, Hervé Tribet |
En ligne : | https://education-permanente.com/catalogue/n244/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=newsletter-244a |