Titre : | L’apprentissage, vecteur d’intégration fragilisé pour les “mineurs non accompagnés” : travail des étrangers mineurs dans les métiers en tension (2025) |
Auteurs : | Catherine Stern ; Pierre Louvard, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n° 1106, 15-31 octobre 2025) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; REFUGIE ; BESOIN COMPETENCES |
Résumé : |
D’un côté, des centaines de milliers d’emplois non pourvus dans les secteurs en tension, comme le BTP, la restauration ou la logistique. De l’autre, des “mineurs non accompagnés” (MNA) motivés pour se former par l’apprentissage, s’intégrer dans des entreprises en manque de main-d’œuvre. Entre les deux, un système parfois incohérent qui délivre des titres de séjour et des autorisations de travail ou des obligations de quitter le territoire à des jeunes majeurs formés en France et munis de contrats.
Dans certains CFA, du BTP par exemple, les jeunes étrangers peuvent représenter un apprenti sur six. Soutenus par des dispositifs comme Prépa apprentissage ou CAP FLE (avec des cours de français renforcés), ils s’intègrent bien, à la grande satisfaction de leurs employeurs. Mais à leur majorité, tout peut basculer. Bruno Delemer emploie dans son entreprise de peinture depuis cinq ans un jeune Guinéen en apprentissage. À 22 ans, Celui-ci risque l’expulsion. |
Note de contenu : |
- Des jeunes apprentis très motivés et insérés
- 3 questions à Pierre Louvard, délégué de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime - Jeunes apprentis étrangers : 4 cas de figure - Employeur d'un apprenti modèle sous le coup d’une OQTF |