Titre : | Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme (2025) |
Auteurs : | Hugo Giraudeau-Barthet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n° 25.57, octobre 2025) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ILLETTRISME ; JEUNE ; COMPETENCE DE BASE |
Résumé : | En 2024, 13 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture et 6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Dans le même temps, 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture. Les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme rencontrent plus fréquemment des difficultés et les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, celles-ci sont plus répandues dans la moitié nord du territoire. |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/journee-defense-et-citoyennete-2024-un-jeune-francais-sur-vingt-en-situation-d-illettrisme-451589 |
Documents numériques (1)
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