Titre : | Varia (2025) |
Auteurs : | Eric Bruillard ; Pierre Moeglin ; Daniel Peraya ; Dina Adinda ; Maria Denami ; Pascal Marquet ; Pascal Naudet ; Jérémy Zytnicki ; Mélissa Arneton ; Esther Atlan ; Véronique Geffroy ; Julie Pelhate ; Sabine Zorn ; Anne Vanbrugghe ; Jean-François Céci ; Margault Sacré ; Sabine Bosler ; Catherine Aymé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n° 51, 3ème trimestre 2025) |
Pagination : | n. p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION MIXTE ; INNOVATION FORMATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; CULTURE NUMERIQUE |
Résumé : |
Le premier article de recherche étudie l’utilisation d’un forum électronique afin de favoriser l’autodirection des étudiants, dans le cadre d’une formation hybride pour l’apprentissage des langues.
Le second article de recherche fait un point récent sur les utilisations de l’intelligence artificielle générative (IAG) au lycée, dévoilant qu’elles peuvent constituer un révélateur des inégalités socio-scolaires. Deux lectures critiques sont incluses dans ce numéro. Sabine Bosler présente l’ouvrage d’Aude Seurrat, « Savoirs en circulation – les ressources d’éducation et de formation à l’ère numérique ». Ce livre offre, selon elle, « un cadre conceptuel solide et des exemples de recherches diversifiées et inspirantes » dans le champ des études sur les ressources pédagogiques. Catherine Aymé rend compte de deux journées d’hommage à des pionniers de l’informatique éducative : Jacques Hébenstreit et Monique Grandbastien. |
Note de contenu : |
- Éditorial - Éric Bruillard, Pierre Moeglin et Daniel Peraya
- Formations hybrides : utiliser un forum électronique pour favoriser l’autodirection des étudiants. E-Forum: how to use it to enhance learners’ self-direction ? Dina Adinda, Maria Denami et Pascal Marquet - L’usage de l’intelligence artificielle générative au lycée : un révélateur des inégalités socio-scolaires ? The use of generative artificial intelligence in secondary schools: a revealing indicator of socio-educational inequalities ? Cédric Naudet Retour d'expérience - L’apprentissage expérientiel confronté à la multimodalité des formations : un retour d’expérience. Contributions of an experiential approach to the challenges of multi-modality trainings: the case of teaching human relationships to future school directors - Jérémy Zytnicki, Mélissa Arneton, Esther Atlan, Véronique Geffroy, Julie Pelhate, Sabine Zorn et Anne Vanbrugghe Débat-discussion - Enrichissement du concept d’hybridation éducative : 10 formes d’hybridation pour innover en formation - Jean-François Céci - Renforcer la présence dans les environnements d’apprentissage hybrides pour diminuer le décrochage des étudiants - Margault Sacré Notes de lecture - Sabine Bosler Aude Seurrat, Savoirs en Circulation : Les Ressources d’éducation et de Formation à l’ère Numérique [Texte intégral] ISTE Éditions, 2025. Catherine Aymé Compte-rendu des journées d’études dédiées à Jacques Hebenstreit et à Monique Grandbastien [Texte intégral] |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/11739 |