| Titre : | Le rôle et la place du CAP, entre rôle social et diplôme d’insertion. Rapport à madame la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche |
| Auteurs : | Aziz Jellab ; Jean-Michel Paguet ; Nathalie Costantini ; Stéphanie Moullet ; Clelia Morali ; Bénédicte Robert ; Emmanuel Serna |
| Type de document : | rapport |
| Editeur : | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, 08/2025 |
| Format : | 109 p. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT |
| Résumé : |
Le rapport analyse la place du CAP dans l’offre de formation, identifie ses publics et leur devenir en portant une attention singulière aux élèves de lycée professionnel et aux équipes éducatives et pédagogiques.
Diplôme historique de l’enseignement professionnel, formant 311 000 apprenants en 2023 (dont 123 761 élèves), le CAP a pourtant été peu mis en avant lors des différentes réformes de la voie professionnelle. Or, il continue de bénéficier d’une image positive auprès de plusieurs branches professionnelles et employeurs, qui ont fortement soutenu son développement à travers l’apprentissage. Dans le même temps, les publics accueillis en formation sous statut scolaire ont fortement évolué avec l’accroissement du nombre d’élèves à besoins éducatifs, dont le profil scolaire et social est des plus fragiles au sein de l’enseignement du second degré. Cela interroge sur les modalités d’orientation et d’affectation des élèves en fin de collège, modalités qui restent perfectibles. En s’appuyant sur des observations dans des académies, et en comparant différentes modalités d’accueil et de formation des publics préparant le CAP en formation initiale –LP, CFA, Maison familiale rurale (MFR), écoles de production –, le rapport pointe les leviers que les lycées professionnels peuvent mobiliser en faveur d’un accueil de proximité soucieux d’installer des pédagogies et des environnements de formation "capacitants". Les douze préconisations du rapport identifient différentes échelles d’intervention – nationale, régionale, académique, au niveau des EPLE – en accordant une attention particulière aux pratiques pédagogiques et aux besoins de formation des enseignants en vue de favoriser l’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’étude des diplômés de CAP. |
| En ligne : | https://www.education.gouv.fr/le-role-et-la-place-du-cap-entre-role-social-et-diplome-d-insertion-451492 |
| Voir aussi : |
Documents numériques (1)
|
Le_rôle_et_la_place_du_CAP,_entre_rôle_social_et_diplôme_d’insertion_-_août_2025.pdf Adobe Acrobat PDF |
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