Titre : | Histoire de la citoyenneté en formation : alternance II |
Auteurs : | Jean-Noël Demol, Coordination ; Gilles Barge ; Eric Golhen ; Cécile Martin-Chavigny ; Pascal Perrais |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2000 |
Collection : | Alternances développements, ISSN 1242-7386 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0000-5 |
Format : | 178 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CITOYENNETE ; RECHERCHE-ACTION ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNANT ; HISTOIRE ; DIDACTIQUE |
Résumé : |
Selon l'auteur, enseignants, formateurs ou responsables locaux reconnaissent le besoin d'une formation en histoire et/ou d'une éducation à la citoyenneté. Que recouvrent ces notions ? Comment lier les deux domaines a priori disjoints ? Comment alors les concevoir pour que histoire et citoyenneté prennent du sens chez les intéressés et développent à la fois leurs apprentissages et leur sens critique ?
Cet ouvrage regroupe plusieurs contributions en guise d'éléments de réponses à ces questions. Plus généralement, les propos sur ces thèmes visent à stimuler les réflexions quant aux postures, finalités ou pratiques pédagogiques et éducatives du couple histoire-citoyenneté. |