Titre : | TIC@Europe.edu : les technologies de l'information et de la communication dans les systèmes éducatifs européens |
Auteurs : | Eurydice |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Unité européenne Réseau Eurydice, 2001 |
Collection : | Enquête, num. 4 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87116-325-1 |
Format : | 194 p. |
Note générale : |
bibliogr. Document téléchargeable sur le site http://www.eurydice.org |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; FORMATION INITIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION ENSEIGNANT ; ENQUETE ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; PARTENARIAT ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Cette enquête, réalisée dans 30 pays européens (les 15 de l'Union européenne, les 3 de l'Espace Economique Européen et les 12 en préadhésion), propose un aperçu des réalités nationales quant à l'intégration des TIC-Technologies de l'Information et de la Communication dans les systèmes éducatifs. L'enquête couvre cette intégration à tous les niveaux d'enseignement, ainsi que dans la formation initiale et continue des enseignants, et tente de répondre aux questions suivantes. Quels sont les objectifs et les stratégies qui sous-tendent les politiques d'introduction des TIC dans l'ensemble du système éducatif ? Quelles sont les mesures spécifiques mises en oeuvre (initiatives nationales, plans d'action, projets pilotes, etc.) ? Quels est le partage des responsabilités en matière de TIC entre les différents niveaux d'administration ? Quels sont les partenariats publics/privés établis ou envisagés pour permettre la mise en oeuvre de ces initiatives à grande échelle ? L'ouvrage s'articule autour de trois axes : un aperçu des composantes du débat sur l'intégration des TIC dans l'enseignement et un rappel des actions de l'Union européenne en la matière, une synthèse des types d'actions mises en oeuvre dans les 30 pays, et des fiches reprenant les répnses de chaque pays aux quatre questions citées ci-avant. |
Documents numériques (1)
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