Titre : | Les nouvelles technologies à l'école : apprendre à changer |
Auteurs : | OCDE ; CERI |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 2001 |
Collection : | Enseignement et compétences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-29652-7 |
Format : | 123 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TECHNOLOGIE INFORMATION ; INTERNET ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; PAYS DEVELOPPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION ENTREPRISE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; QUALITE FORMATION ; ELEVE ; ETUDIANT ; CONTENU FORMATION ; TUTORIEL ; FORMATION INITIALE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : |
D'énormes investissements ont été consacrés à l'équipement des établissements scolaires en ordinateurs et leur raccordement à l'Internet. L'objectif est d'assurer une formation et un enseignement de grande qualité et d'armer les jeunes pour la société du savoir. Mais l'école doit aussi apprendre à changer et adopter de nouveaux modes d'acquisition des connaissances. Il est urgent que les établissements scolaires puissent utiliser des logiciels et des matériels numériques de qualité. Les enseignants et les élèves doivent devenir des utilisateurs judicieux et bien informés des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). L'environnement de l'école doit être totalement adapté à l'utilisation de ces technologies et les enseignants doivent pourvoir bénéficier de l'aide et des conseuils d'experts dans ce domaine en évolution rapide. De nouveaux types de cursus et d'évaluation sont nécessaires de même que de nouveaux modes d'organisation des établissements afin de tirer parti du formidable potentiel éducatif des TIC. Les chapitres de ce rapport déclinent donc tour à tour les domaines d'action prioritaires pour les TIC à l'école ; le programme et l'apprenant (à travers le point de vue d'élèves) ; les logiciels éducatifs et le contenu numérique ; le défi de l'usage de l'internet à l'école ; la pratique professionnelle et la formation des enseignants ; l'organisation des écoles pour les TIC et les liens écoles-foyers. |