Titre : | L'apprentissage tout au long de la vie : aspects économiques et financiers |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : OCDE, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-29667-1 |
Format : | 192 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; FINANCEMENT FORMATION ; COUT FORMATION ; ECONOMIE EDUCATION ; PAYS DEVELOPPE ; COLLOQUE ; POLITIQUE FORMATION ; INNOVATION FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; FORMATION EN LIGNE ; INTERNET ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; SENIOR ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION |
Résumé : |
L'apprentissage étant une condition essentielle du progrès dans la "société du savoir", les pays membres de l'OCDE se sont engagés à faire de la formation tout au long de la vie (FTLV) une réalité pour tous. Mais la réalisation de cet objectif exige des ressources importantes et ces pays n'ont pas tous les mêmes possibilités de se les procurer. Le propos de cet ouvrage vise cette question essentielle des ressources, s'interroge sur les conditions auxquelles cet objectif de FTLV peut être rendu abordable pour la société, ainsi que sur la manière dont les politiques publiques contribuent à satisfaire ces conditions. Plusieurs chapitres examinent tour à tour les principaux facteurs économiques et sociaux qui motivent le développement de l'apprentissage à vie ; proposent un cadre pour une stratégie de financement, en cherchant l'origine des financements possibles, discutant des questions de méthode et analysant les problèmes théoriques et pratiques que peut poser une intervention de l'Eta Les coûts et avantages sont également examinés, certaines réformes et des méthodes de réduction des coûts et d'accroîssement des bénéfices étant au passage suggérés. Des stratégies innovantes de financement telles les comptes individuels de formation et mécanismes apparentés, sont présentées. Le dernier chapitre aborde la question de l'élaboration des politiques publiques et de leur adaptation à ces nouveaux enjeux. Ce rapport s'inspire des analyses, conclusions et enseignements dégagés des travaux antérieurs de l'OCDE, ainsi que des débats de la conférence internationale consacré à "La formation tout au long de la vie : un investissement abordable", tenue à Ottawa en décembre 2000. |